Un hommage à l'art et au dessin contemporain à la Drawing House
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) La nouvelle adresse de la Drawing Hotels Collection, située proche de la gare Montparnasse, met à l'honneur plusieurs artistes qui ont eu carte blanche pour laisser libre cours à leur imagination sur les murs des chambres et de nombreux espaces de l'hôtel.

Les chambres des étages 7 à 9 de la Drawing House ont été confiées à Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.

Les murs des couloirs ont été décorés par les artistes sélectionnés pour exposer dans l'hôtel. Ici, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.

Tête de lit réalisée par à l'artiste Karine Rougier, qui s'est vu confier les étages 4 à 6.

Les étages 1 à 3 ont été confiés à l'artiste dessinateur Mathieu Dufois.

Un couloir de la Drawing House, confié au dessinateur Mathieu Dufois.

La salle de restauration de la Drawing House, à Paris (XIVe).

Dépendence, oeuvre de Jeanne Susplugas, dans le couloir menant au speakeasy de la Drawing House.

Le speakeasy de la Drawing House.

À la réception, une librairie propose une sélection de produits autour du voyage et du dessin

Carine Tissot, directrice générale de la Drawing House.
Après le Drawing Hôtel en 2017, Carine Tissot poursuit son chemin dans l’hôtellerie avec le boutique-hôtel Drawing House, qui a ouvert ses portes au début de l’été à Paris, dans le quartier de Montparnasse. Mais celle qui ne conçoit pas l’hôtellerie sans art a souhaité donner, comme pour son prédécesseur, une grande place au dessin contemporain grâce à la collaboration de sept artistes dans les 143 chambres et les parties communes. “Ce qui m’intéresse, c’est de travailler avec une nouvelle génération d’artistes dessinateurs afin de faire connaitre leur travail”, explique la directrice.
Dans les chambres, chaque artiste a réalisé une œuvre originale reproduite sur les têtes de lits ainsi que dans la décoration des couloirs. Les étages 1 à 3 ont été confiés à Mathieu Dufois, les étages 4 à 6 à Karine Rougier, et les étages 7 à 9 à Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize. L’aménagement des chambres a été conçu par le duo d’architectes Nido, composé d’Alexandra Bernaudin et Chiara Patrassi, déjà à l’œuvre au Drawing Hotel. “Cela nous permet de retrouver des clins d’œil sur l’ensemble de nos établissements et de conserver le côté chaleureux de notre premier hôtel”, souligne Carine Tissot, qui passe entre les deux établissements de 48 à 143 chambres.
“Un espace d’exposition dans lequel on vient trouver le sommeil”
Toutefois, l’intervention artistique ne s’arrête pas là. Avec un hôtel défini comme “un espace d’exposition dans lequel on vient trouver le sommeil”, Carine Tissot a souhaité singulariser les différents espaces communs en donnant là encore carte blanche à un artiste. Un parti-pris qui se retrouve dès l’entrée de l’hôtel, avec une fresque de 6 mètres de haut qui accueille les voyageurs dès leur arrivée, réalisée par Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize.
Au restaurant, ouvert à la clientèle extérieure, le Colombien Daniel Otero Torres a imaginé une suspension représentant des silhouettes d’animaux en inox miroir. Dans le speakeasy Dependence (nom emprunté à l’œuvre de Jeanne Susplugas accrochée dans le couloirs de service que le client emprunte pour s’y rendre), des dessins aux murs représentant une galaxie imaginaire ont été réalisés in situ par Lucie Picandet. Dans l’espace bien être du sous-sol (qui compte également salle de fitness, hammam et sauna), les murs de la piscine sont recouverts d’une aquarelle aux motifs exotiques réalisée par Marion Charlet.
Enfin, le Drawing Hall au niveau - 1 constitue le nouvel espace d’expositions temporaires de la Drawing Society, entité qui regroupe toutes les activités du groupe Quatre salles et une cuisine aménagée permettent d’accueillir des ateliers, conférences, cours de dessin et associations de quartier pour organiser des moments de créations artistiques. Sans oublier la librairie située à la réception, qui propose une sélection de produits autour du voyage et du dessin. Les voyageurs pourront s’ils le souhaitent repartir avec une œuvre d’art originale signée et numérotée. Une immersion totale et cohérente dans l’univers du dessin contemporain, pour offrir une expérience à part à la clientèle de l’hôtel et aux voisins du quartier.
#CarineTissot #DrawingHouse #DrawingHotel #DrawingCollection
|
Derniers commentaires
Comment définir le prix d'un fonds de commerce en période crise sanitaire ?
Service en salle : l'autre temps fort du repas
Thibaut Ruggeri : "Quand je vois la pleine lune, je sais qu'il me reste 14 jours et demi pour changer mes recettes"
Embaucher un mineur pour un job d'été
Pour faire face à l'inflation, une troisième augmentation du Smic, édito du journal du 5 août