×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

De nouveaux critères pour le classement par étoiles des hôtels

Hôtellerie - mardi 21 décembre 2021 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Développement durable et numérique font partie des nouveaux critères que le classement par étoile de l'offre hôtelière française est en train d'intégrer. Un décret doit paraître fin décembre pour une mise en oeuvre au printemps 2022.



Dans un hôtel Nomad, pas de climatisation, et le client respecte un certain volume d'eau consommé.
© Jean-Pierre Salle
Dans un hôtel Nomad, pas de climatisation, et le client respecte un certain volume d'eau consommé.

En 2020, Michelin s’engageait dans une sélection baptisée 'Gastronomie durable'. Une façon pour le guide rouge de mettre en avant les chefs, cuisiniers et maisons adeptes de bonnes pratiques environnementales. Aujourd’hui, c’est au classement par étoiles des hôtels, dispositif géré par Atout France, de revoir sa grille de lecture en ce sens. À partir du 1er avril 2022, de nouveaux critères vont être pris en considération avant de décerner un certain nombre d’étoiles sur la façade d’un établissement hôtelier. Le développement durable en fait partie, tout comme le numérique. Le classement hôtelier étant une démarche officielle, toute modification doit donc faire l’objet d’un processus cadré et réglementé. Résultat : un décret devrait être publié au Journal officield’ici à la fin de ce mois de décembre”, selon Atout France.

“14 % des clients prennent en compte les étoiles d’un hôtel, contre 64 % en 2009”

Si la totalité du contenu du décret, toujours en cours de rédaction, n’est pas encore connue, on parle d’ores et déjà de 5 nouveaux critères obligatoires, liés à l’écologie. À savoir : gestion des déchets, recyclage, formation du personnel, économie d’eau et recours aux produits locaux dans la restauration. “Des critères qui vont de soi aujourd’hui”, commente Emmanuel Sauvage, cofondateur et directeur général du groupe Evok Hotels.

Pour Mark Watkins, “ce n’est pas en ajoutant une couche dans un millefeuilles qu’il sera forcément meilleur”. Le fondateur du cabinet Coach Omnium est plutôt mitigé sur cette nouvelle façon de classer. Il avance deux raisons : “Tout d’abord, les étoiles n’ont jamais aidé les hôteliers à être plus performants. Par ailleurs, si en 2009, 64 % des clients européens prenaient en compte le nombre d’étoiles d’un hôtel pour faire leur choix, ils ne sont plus que 14 % aujourd’hui ». Les sites d’avis en ligne sont passés par là… Mark Watkins ajoute : “Il faudra aussi que ces nouveaux critères, dédiés au développement durable, soient quantifiables et vérifiables. Sinon, ils n’ont pas d’intérêt.” Enfin, concernant le numérique, Emmanuel Sauvage espère que cette incitation à la digitalisation “ne va pas supprimer le service”. Pour lui, numérique et contact humain sont “complémentaires”. Avis partagé par Mark Watkins : “Le check-in automatique, c’est possible dans l’hôtellerie économique. Mais dans les établissements du moyen de gamme jusqu’au luxe, le client veut un contact.”

#classementhotelier #etoiles


Anne Eveillard
Journal & Magazine
N° 3763 -
07 janvier 2022
N° 3761 -
10 décembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services