La satisfaction des clients au coeur de la marque Charme & Caractère

Le label n'était apposé que sur une cinquantaine d'hôtels en 2016. Aujourd'hui, il s'impose dans 800 établissements et 80 pays. Retour sur cette réussite avec Jacques Barthélémy, président d'une marque qui a su se faire remarquer.

Publié le 27 janvier 2020 à 12:26


Tout a commencé en 2015. Charme & Caractère est alors une association d’hôteliers indépendants qui représentent une cinquantaine d’établissements situés dans le Sud-Ouest de la France. Jacques Barthélémy en fait partie. Lorsqu’il est nommé à la présidence de l’association, il la dissout, la transforme en SAS en 2015, qui devient opérationnelle en 2016. L’idée : préserver des actionnaires hôteliers, tous exploitants, et se caler sur les commentaires des clients pour accorder le label Charme & Caractère à de nouveaux établissements.

Un parti pris audacieux qui permet, en quatre ans, de passer de 50 à 800 hôtels dans 80 pays, dont 165 en France. Les critères de sélection pour rejoindre la marque ? “Avant tout, il faut avoir… du charme et du caractère, détaille Jacques Barthélémy. Ensuite, les commentaires des clients, recueillis et analysés par Customer Alliance, sont pris en compte : si un établissement a moins de 80 % de taux de satisfaction, il ne rentre pas dans la sélection et il peut aussi en sortir. Enfin, l’humain est primordial, il fait la différence d’un établissement à un autre. Nous y sommes sensibles dans notre sélection, car l’esprit d’équipe fait partie de notre ADN.”

 

Le label accordé aussi bien à une auberge de jeunesse qu’à un hôtel 5 étoiles…

Autre signe particulier de Charme & Caractère : la marque donne son label aussi bien à une auberge de jeunesse qu’à un hôtel 5 étoiles, à un manoir à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) qu’à une adresse cachée au Népal, à un hôtel du XVarrondissement de Paris qu’à l’Abbaye de Royaumont (Oise).  Jacques Barthélémy tient à cette diversité : “Nous sommes multiculturels et nos établissements reflètent la culture du pays ou de la région où ils se trouvent.” Rien à voir, donc, avec une chaîne qui aurait des standards dupliqués d’une destination à une autre.

Quant aux avantages, pour les hôteliers, d’adhérer à Charme & Caractère, ils sont nombreux. Le président de la marque évoque des économies réalisés auprès de fournisseurs partenaires - pour les produits d’accueil, par exemple -, des prestations de conseil - notamment pour maintenir une qualité d’accueil dans un établissement -, de l’entraide et un accompagnement pour créer, entre autres, un site internet avec des photos de professionnel… La liste est longue et correspond aux attentes, au quotidien, des hôteliers à l’orée des années 2020. Le tout pour un tarif annuel qui varie de 300 à 3 000 €, selon la taille de l’établissement labélisé.

L’objectif de Jacques Barthélémy pour les cinq années à venir ? “Ce n’est pas le développement, au sens de la multiplication du nombre d’établissements, affirme-t-il. Ce qui est important, c’est de rester qualitatif et que les clients soient contents.” Son rêve, quand même : “Être présent, un jour, dans tous les pays de la planète.” Avec des clients que le programme de fidélité propre à Charme & Caractère appelle déjà des ‘ambassadeurs’, dès qu’ils postent et partagent des images de leur séjour sur les réseaux sociaux.

 

#CharmeCaractère# #JacquesBarthelemy# 


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Publié par Anne EVEILLARD



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