Alors que la tendance lifestyle et les rooftops festifs séduisent nombre d’hôteliers, Emmanuel Duchange, cofondateur de Juste Hospitality, évolue à contre-courant. “Notre hospitalité est basée sur la simplicité. Nos établissements sont d’abord faits pour dormir : nous sommes intransigeants sur l'insonorisation et l'obscurité”, résume-t-il. Les chambres ne disposent ni de télévision, ni de mini-bar. Exit la salle de sport ou le restaurant. En revanche, les deux hôtels marseillais existants – Maison Juste (prototype de 18 chambres lancé en 2023) et Le Grand Juste (un établissement de 50 chambres dont l’ouverture est prévue mi-juillet) – misent sur des parties communes en libre-service : un jardin reposant, un salon, une bibliothèque et, à chaque étage, une cuisine équipée d’un micro-ondes, d’un frigo et d’une machine à café. Le Grand Juste possèdera des chambres de deux, trois ou quatre couchages, un service de bagagerie, et même des douches accessibles lorsqu’on a rendu les clés de sa chambre. “On a hybridé un certain nombre de points forts des satellites de l'hôtellerie comme Airbnb, les auberges de jeunesse et le coliving. Chez Juste, il y a un côté cosy, comme à la maison. On donne beaucoup d'autonomie à nos clients pour avoir une prestation moyen-haut de gamme abordable, avec un juste prix; en général 20 % en dessous de nos concurrents. Le check-in et le check-out sont entièrement dématérialisés”, explique l’hôtelier.
Rénovation urbaine et bien-être des salariés
L’entreprise à mission recycle non seulement les meubles (80 % du mobilier est chiné), mais aussi le bâti. “On transforme des bâtiments de centre-ville : le premier établissement était l'ancien consulat d'Algérie, le deuxième un Ehpad. C'est un levier important pour rénover la ville, et c'est plus vertueux de rénover un bâtiment en coeur de ville plutôt que de couler du béton en zone périurbaine”, juge Emmanuel Duchange, qui s’intéresse aussi de près au bien-être de ses salariés. “On laisse 40 minutes pour faire le ménage dans une chambre, c’est deux fois plus de temps que la normale. Quant à la dématérialisation du check-in, cela simplifie le métier de réceptionniste et le rend plus varié : notre maître de maison a plus un rôle de concierge”, poursuit-il.
Le concept, qui séduit touristes et clientèle d’affaires, compte s’implanter dans d’autres métropoles françaises, à commencer par Nantes, Lille et Bordeaux. D’ici cinq ans, le groupe espère afficher “sept hôtels ouverts ou en chantier”.

Publié par Violaine BRISSART

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :