Les Jardins de Coppélia : la renaissance d'une maison de famille

Pennedepie (14) Alexandra Lorin Guinard et Grégory Guinard ont racheté un manoir, au milieu d'un verger, pour en faire un hôtel de 27 chambres et suites, avec restaurant gastronomique. Le couple privilégie le made in France et porte une attention particulière sur son management et sur l'accueil des familles.

Publié le 17 décembre 2019 à 18:05

Nos voyages nous ont inspiré, pour les bonnes idées comme pour ce que l’on ne voulait pas reproduire”, explique Alexandra Lorin Guinard, propriétaire, avec son mari Grégory Guinard, des Jardins de Coppélia. Le couple - issu du monde de la politique - a racheté en 2018 le manoir d’Apreval suite “à un coup de cœur”. Situé au cœur d’un verger de sept hectares sur la commune de Pennedepie, à une dizaine de minutes d’Honfleur, l’établissement a été transformé en hôtel haut de gamme. Aujourd’hui, l’établissement- membre des Collectionneurs, compte 27 chambres et suites - quatorze dans le bâtiment principal, et treize dans un second bâtiment -, un spa de 200 m² signé Garancia, un restaurant de 50 places, Le Capucine - du nom de leur deuxième fille -, ainsi qu’un bar et un grand salon.

 

Des partenaires locaux

Pour cette première acquisition, le couple s’est fixé comme objectif de choisir des produits au maximum locaux. La literie vient de Bretagne, avec du 100 % made in France. Côté décoration, le couple a noué un partenariat avec la marque de décoration française Roche Bobois, qui fournit 80 % du mobilier. On trouve un style d’inspiration art déco dans les chambres, qui s’intègre à “ce lieu qui date du XVIIe siècle. Tandis que dans la deuxième partie, une décoration plus contemporaine avec un esprit industriel a été choisie. Un travail avec la marque française de produits pharmaceutiques Garancia a également été mené pour ouvrir le premier spa de la marque.

Cette volonté se manifeste également en cuisine. Avec le chef Damien Frémont, membre des disciples d’Escoffier, le couple a créé une carte qui privilégie les produits naturels et locaux. Tous les producteurs partenaires sont ainsi présentés sur la dernière page du menu. Autre originalité : le couple a opté uniquement pour des vins nature. La décoration du restaurant est aussi un clin au made in France : les verres, par exemple, sont fabriqués par l’entreprise Q de bouteille à partir de bouteilles de vin vides.

 

Autonomie dans le travail

Une attention particulière a été portée sur l’accueil des familles. Le restaurant propose une offre originale pour les enfants avec par exemple du saumon fumé ou une tartine de jambon de Bayonne, du jambon blanc et coquillettes cuisinées comme un risotto ou encore des beignets de poisson ou un burger de bœuf, accompagné de frites de patate douce. Un salon sur mezzanine a été créé pour les enfants avec des jeux mis à leur disposition. Des trottinettes et des poussinettes (des trottinettes avec une poussette) sont également à disposition des clients. “Nous avons une clientèle qui passe peu de temps avec ses enfants, mais qui recherche des moments de qualité avec eux”, explique la propriétaire.

Côté management, le couple mise sur la bienveillance et l’indépendance. L’équipe est principalement constituée de jeunes, “mais avec de l’expérience”. Le personnel a travaillé localement “pour savoir parler de la région”, explique Alexandra Lorin Guinard. “Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’ancrer dans la durée avec nous. Nous voulons que les clients reconnaissent notre équipe quand ils reviennent.” Le couple met un point d’honneur à ce que son équipe “vienne au boulot avec le sourire aux lèvres. Nous voulons qu’ils s’épanouissent ici” Pour cela, même si les réunions de direction ont lieu avant chaque week-end, chacun prend ses responsabilités et doit faire preuve d’initiatives. Une véritable autonomie dans le travail est offerte. “Si on peut les aider à évoluer par la suite, c’est gagné”, confie Alexandra Lorin Guinard.

#Normandie# #LesJardinsdeCoppélia# 


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Publié par Romy CARRERE



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