Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Akena et FastHotel : le beau mariage

Hôtellerie - lundi 25 mars 2019 12:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Les deux groupes hôteliers se sont rapprochés en 2018 en créant le GIE baptisé A&F Hospitality. Ils oeuvrent désormais de concert et leur première réalisation commune s'appelle Akefast.




D’un côté, Akena Hotels. Ce groupe hôtelier, créé il y a vingt-sept ans et dirigé par Marc Plisson, compte une quarantaine d’établissements en France, situés près des axes routiers et classés entre 2 à 4 étoiles. De l’autre, FastHotel, coopérative hôtelière dirigée par Frédéric Hourmant, qui réunit quelque 80 établissements économiques et 2 étoiles, répartis sur tout le territoire.

En 2018, le duo Plisson- Hourmant décide de faire cause commune, “parce que chez FastHotel, nous voulions construire dans l’économique”, confie  Frédéric Hourmant. “Et parce que nous sommes complémentaires : FastHotel est sur du 2 étoiles, Akena plutôt sur du 3 et 4 étoiles”, ajoute Marc Plisson. Les deux entrepreneurs créent alors le groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé A&F Hospitality, formé par les deux enseignes et codirigé par les deux partenaires. Ensemble, ils managent désormais 120 établissements et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 45 M€.

 

Vers un parc de “150 hôtels d’ici à deux ans”

En ce début 2019, Marc Plisson et Frédéric Hourmant sont passés à la vitesse supérieure. “Désormais, 80 % de nos outils sont communs”, explique le premier. “Et ce d’autant que 80 % de nos hôteliers ont le même profil”, poursuit le second. Ils ont donc mutualisé sites internet, programmes de fidélité, centrales de réservation, gestion de la satisfaction client, jusqu’au guide papier distribué aux clients qui réunit dorénavant les adresses des deux enseignes. “Quant à la centrale d’achats, nous aurons la même à la fin du premier semestre 2019”, précise encore Marc Plisson.

Une dynamique qui va de pair avec une volonté de développement. Le duo évoque un parc de “150 hôtels d’ici à deux ans pour le GIE”. “Notre force, reprend Marc Plisson, c’est aussi l’accompagnement que nous proposons à nos hôteliers. Nous les suivons depuis le foncier jusqu’à l’agencement de leur établissement, en passant par l’optimisation fiscale, l’informatique ou encore le marketing.”

D’ores et déjà, A&F Hospitality annonce l’arrivée prochaine de nouveaux affiliés, à l’instar de l’Hôtel du golf à Coignières (Yvelines), un 3 étoiles entièrement rénové qui disposera d’un spa.  À cela s’ajoutent trois constructions en cours à La-Chapelle-Saint-Luc (Aube), Rézé (Loire-Atlantique) et Molinges (Jura).

 

#hotellerie #fasthotel #akenahotels #akefast #MarcPlisson #FrederiChourmant

 


Anne Eveillard
Akefast : l'hôtellerie modulable et éco-responsable

“On est proches du Mécano” : c’est ainsi que Frédéric Hourmant, associé à Marc Plisson à la tête d’A&F Hospitalityrésume l’esprit d’Akefast, nouveau concept d’hôtel hybride et modulable. Autrement dit : on pose et on compose à sa guise “des éléments préfabriqués et usinés en béton qui s’assemblent les uns dans les autres et qui sont complétés par un bardage bois ou acier ”. L’investisseur a carte blanche, tant sur le plan du confort (de 1 à 3 étoiles) que sur celui de l’aménagement. Avec un coût de construction estimé à moins de 45 000 € HT la chambre clé en main, pour un espace de 15 à 25 m2.

Le projet se veut, en outre, éco-responsable. Chaque construction est pourvue de capteurs d’énergie au sol et d’ampoules LED, d’emplacements de parking pour voitures et vélos électriques, de serviettes de toilette et linge de lit en coton bio dans les chambres. Les eaux usées sont retraitées. Quant au papier des signalétiques, il est issu de résidus de canne à sucre de La Réunion.

Journal & Magazine
Services