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La Compagnie hôtelière de Bagatelle s'offre une nouvelle identité

Hôtellerie - jeudi 20 septembre 2018 14:32
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Créé en 2010, le groupe familial poursuit son évolution en modernisant son image à travers un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Un site rassemblant tous les hôtels du groupe a également vu le jour.



La Compagnie hôtelière de Bagatelle détient aujourd'hui six hôtels. Le groupe familial n'a cessé de se développer depuis sa création, en 2010, et il était devenu important de préciser son identité de marque. Trois mots-clés se sont dégagés : la bienveillance, la créativité et l'exigence. Ainsi, le nouveau logo, bleu marine, chic et élégant, casse avec l'ancien qui était très institutionnel. Une nouvelle charte graphique a été élaborée, avec des lignes à la fois conventionnelles pour les relations B2B et plus familiales avec une typographie manuscrite, pour la documentation à destination de la clientèle. Un fil conducteur commun a été arrêté, même si chaque hôtel conserve sa propre identité.

Fidéliser et rassurer

Cette nouvelle identité était également l'opportunité de présenter une véritable collection d'hôtels, et non des établissements isolés. Ainsi, un nouveau site internet, qui référence tous les hôtels du groupe, a vu le jour. Point clé qui découle de cette stratégie : un nouveau système de fidélité, commun aux six établissements, a été lancé. "Nous avons développé avec la start-up HotelAppz un logiciel de CRM rattaché à un programme de fidélité qui nous correspondait, explique Célia Cornu directrice générale du groupe. C'était important que tout soit dans le même logiciel pour faciliter le travail des équipes." Désormais, les clients collectionnent des points de fidélité sur deux ans (ce qui évite la frustration de se voir annuler ses gains), peu importe l'établissement, convertibles en cadeaux.La Compagnie hôtelière de Bagatelle souhaite que ses clients aient envie de revenir et de découvrir leurs autres hôtels. La culture de l'hospitalité est donc essentielle : le personnel propose un accueil familial, attentionné et professionnel. Un moyen, selon la directrice générale, de "se démarquer face à Airbnb". 

La Compagnie peut désormais se replonger dans l'acquisition de nouveaux hôtels. Dans son viseur, des établissements 5 étoiles, dans la capitale, et pourquoi pas "d'autres concepts hôteliers, en dehors de Paris, mais pas trop éloigné. Il y a des choses à faire en visant les week-ends avec des prestations plus familiales, tournées vers le sport et la nature par exemple", relève Célia Cornu. 


Romy Carrere