Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Atelier déco : Le nouveau destin de La Villa René Lalique

Hôtellerie - jeudi 27 septembre 2018 16:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Wingen-sur-Moder (67) Construite en 1920, la bâtisse est devenue depuis trois ans un hôtel 5 étoiles de 6 suites. Membre des Relais & Châteaux, il sert également de showroom à la cristallerie Lalique.





La Villa René Lalique a été bâtie en 1920 par le célèbre maître verrier, bijoutier et joaillier français, René Jules Lalique, à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Si l'édifice été habité par le fils et la petite-fille du propriétaire, il a ensuite été laissé à l'abandon, faute de descendance. Lorsque Silvio Denz, le nouveau propriétaire de l'entreprise Lalique, comprend que la villa fait partie de l'ensemble qu'il vient de racheter, il décide de lui offrir une nouvelle vie. 

Aujourd'hui, l'établissement, vitrine du savoir-faire de la Maison Lalique - dont l'usine se trouve à quelques minutes -, a été transformé en un hôtel 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux, avec un restaurant gastronomique où officie le chef deux étoiles Michelin, Jean-Georges Klein.
 

Lalique, un symbole de transparence

L'édifice à colombages est situé en bordure d'un parc de 6 hectares. Une extension contemporaine, réalisée par l'architecte Mario Botta, a été ajoutée pendant la rénovation de la maison, en 2015, pour y installer le restaurant gastronomique. La décoration des espaces a été confiée à l'agence Green & Mingarelli Design, qui a réalisé la collection de meubles et accessoires de décoration Lalique Maison, conçue sur mesure pour la villa, dans un style art déco. 

Le cristal se retrouve dès l'entrée de l'établissement, jusque dans les chambres. Des poignées de porte aux statues, il est omniprésent. L'hôtel accueille 6 suites ainsi qu'un salon et un espace bar. Pour accéder aux suites, il faut emprunter un large escalier noir, réplique de celui d'origine, puis un couloir où ont été affichées des photos de famille ou des portraits des ouvriers pour leur rendre hommage. Les suites affichent chacune une décoration différente et portent le nom d'une création emblématique de l'artiste, à l'exception de la suite Zeila, qui doit son nom à la panthère de Marie-Claude Lalique, la petite-fille du créateur. Ainsi, la chambre Hirondelle évoque les oiseaux si chers à René Lalique. La décoration a été imaginée dans des tons rouges. La suite Rose s'habille de tons poudrés très doux et fait écho au thème de la flore, qui fut pour l'artiste une source d'inspiration privilégiée, notamment lors de la création de ses bijoux art nouveau et de ses vases art déco. Dans chacune des suites, on retrouve des pièces de cristal comme les cadres de lits, les consoles, les tables de chevets… et le mobilier Lalique Maison.

 
Romy Carrere

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services