Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Qu'apprend-on en participant à une émission de télé ?

Hôtellerie - mardi 20 septembre 2016 11:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Riom (63) Daliane et Perrine Pouthiers ont souhaité participer à Bienvenue à l'hôtel pour donner de la visibilité à l'établissement familial, La Caravelle et se confronter à des propriétaires d'hôtels trois et quatre étoiles.



Daliane et Perrine Pouthiers ont participé à l'émission Bienvenue à l'hôtel diffusée sur TF1 début septembre. Cette série leur a permis de se confronter à des propriétaires d'hôtels trois et quatre étoiles. Perrine Pouthiers a souhaité relever ce défi pour donner de la visibilité à l'hôtel familial, La Caravelle, un établissement 2 étoiles situé à Riom (Puy-de-Dôme), mais aussi pour valoriser le travail réalisé par ses parents depuis huit ans.

Au-delà du retour formulé par les professionnels sur leur établissement, qui a permis de valider des points à améliorer, cette aventure a fait mûrir la réflexion professionnelle de Perrine Pouthiers. Les échanges entre confrères ont enrichi sa vision stratégique et lui ont donné quelques idées pour étayer la palette d'outils utilisés quotidiennement (gestion, management). Côté agencement et décoration, les visites d'établissements ont été inspirantes, "mais nous ne pouvons pas pousser les murs et les changements sont limités par nos budgets. Nous envisageons les évolutions sur le long terme", précise Perrine Pouthiers, qui a rejoint l'affaire familiale il y a quatre ans, au moment du rachat de la brasserie.


Se dépasser, tisser des liens

Les tournages ont eu lieu en octobre et février, pour la finale. Une expérience fatigante mais stimulante. Le traitement médiatique a généré une pression qu'il a fallu gérer. "Il faut garder son sang-froid, maîtriser ses émotions face à la caméra, faire face aux critiques. Finalement c'est ce que nous faisons quotidiennement avec les clients." La compétition et les échanges se sont avérés très motivants. "Ils nous incitent à nous surpasser." Daliane et Perrine Pouthiers ont gardé contactsavec certains hôteliers.

Depuis la diffusion de l'émission, chaque jour de nouveaux clients viennent déjeuner à la brasserie. "Ça fait chaud au coeur, commente Perrine Pouthiers. Dans l'ensemble, nous avons reçu beaucoup d'encouragements et de félicitations de la part de nos confrères." Elle vit ces retours comme une forme de reconnaissance qui souligne le travail investi par ses parents et l'équipe de l'établissement. "Depuis huit ans, mes parents travaillent 7 jours sur 7. Ils n'ont pas pris de vacances... Cette émission a été une belle expérience", confie-t-elle avec enthousiasme.


Sandrine Rochas
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus