Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Hôtels de Charme et de Caractère : small reste beautiful

Hôtellerie - lundi 25 avril 2016 16:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Prenant le contre-pied des opérateurs cédant au gigantisme, le réseau s'est constitué à partir de petits hôtels de charme.



Le Manoir d'Agnès, à Tarascon, membre de Hôtels de Charme et de Caractère.
Le Manoir d'Agnès, à Tarascon, membre de Hôtels de Charme et de Caractère.

Initialement constitué en format associatif, le réseau Hôtels de Charme et de Caractère est devenu une société SAS en juillet 2015. Son président, Jacques Barthélémy, explique avoir proposé cette mutation pour gagner plus de liberté d'action. "Ce format va nous permettre de grandir et de mieux gérer nos actions de commercialisation et notre développement", explique-t-il.

Le groupement a choisi d'être identifié comme un label "C'est une formule plus simple que ce qui est proposé dans les autres réseaux. Chez nous, pour adhérer, il suffit de répondre à trois critères. Le premier est un critère de taille car les hôtels sont petits, de 3 à 50 chambres. Le deuxième est un critère de qualité, grâce aux notes obtenues sur les réseaux sociaux. Aucun de nos hôtels n'a moins de 4 chez Tripadvisor et 8,2 chez Booking.com, indépendamment de leur classification puisque nous avons des établissements allant du 2 au 5 étoiles, voire hors classement. Le troisième critère est basé sur le sentiment d'appartenance et le relationnel, car nous voulons promouvoir un esprit coopératif d'entraide et de solidarité entre les membres."

120 membres

Avec 35 hôtels de plus depuis janvier 2016, le réseau compte désormais 120 membres répartis dans 14 pays. Une croissance rapide qui s'explique d'une part par un coût d'adhésion faible ("entre 300 et 1 200 €") et l'effet bouche à oreille et réseaux sociaux "où nous sommes très actifs" souligne Jacques Barthélémy. Et ce n'est pas fini. À fin 2016, le réseau devrait compter 150 à 200 membres, auxquels s'ajouteront 50 à l'international.


Catherine Avignon
Journal & Magazine
Services