×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

HotelTonight lance son application de réservation en France

Hôtellerie - mardi 11 décembre 2012 16:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le spécialiste de la réservation de dernière minute, lancé il y a deux ans aux États-Unis, déploie son outil disponible sur iPhone, iPad et Androïd à l'échelle européenne. Il est disponible à Paris et Nice depuis le 11 décembre.



Le concept HotelTonight imaginé par les Américains Sam Shank et Jared Simon, repose sur une formule simple : proposer aux clients une réservation de dernière minute, en direct et au meilleur prix. Grâce à son application, qui lui permet de réserver en moins de 10 secondes, en trois clicks, le client trouvera l'hôtel de son choix, géolocalisé, au style qui lui convient, et qui correspondra à son budget. Le concept HotelTonight est parti du constat qu'il fallait décliner une offre pour les clients occasionnels, basée sur la proximité et l'immédiateté. "Nous avons constaté que plus de 90 % de personnes qui réservent n'ont en effet, jamais été à l'hôtel et plus de 60 % n'avaient pas planifié de réserver un hôtel", déclare Heather Leisman, directrice générale Europe d'HotelTonight qui supervise le développement européen de l'outil par Antonin Cohen, Country Manager France. En effet, l'application est disponible à Paris, Amsterdam et Bruxelles depuis le 11 décembre.

Visuelle et attractive

Pour promouvoir le meilleur service, HotelTonight a donc choisi de sélectionner peu d'hôtels par localisation : "Nous en choisissons entre 10 et 20 mais toujours les meilleurs dans leur catégorie", précise Heather Leisman. Le choix est également lié aux commentaires faits par les clients sur les réseaux sociaux "et notamment sur Tripadvisor qui pour nous représente le commentaire le plus fiable", ajoute la directrice. "Par ailleurs, tous les hôtels sont testés et nous envoyons notre propre équipe de photographes prendre des photos car l'application doit être visuelle et attractive." Pour les hôteliers, qui ne payent rien pour être dans le système, l'application doit leur permettre de pallier l'accident du 'no-show' ou de l'annulation de dernière minute.

"Ainsi, même à Paris, où le taux d'occupation atteint plus de 95 %, l'adhésion à HotelTonight n'est pas inutile", explique Heather Leisman. Quant au client, il bénéficie des offres promotionnelles de l'hôtel et gagne même 20 € sur la réservation, qui lui sont rétribués selon un système de parrainage sophistiqué. Enfin, HotelTonight, organisme indépendant, a choisi de se rémunérer sous forme de commissions. Sans en dévoiler le montant, Heather Leisman déclare à ce sujet : "Nous nous alignons avec les montants prélevés par les OTA."

Plus de 60 destinations outre-Atlantique

Sur Paris, HotelTonight a déjà séduit des hôtels prestigieux comme le Burgundy, ou la Belle Juliette, et ne s'interdit pas de choisir des hôtels de chaîne si l'occasion se présente, toujours selon la formule 'le meilleur dans sa catégorie'. HotelTonight qui a bénéficié d'une levée de fonds de 35 M$ (23 M€) pour lancer l'application de la part de ses quatre partenaires Accel Partners, Battery, US Venture et First Round précise que 23 millions doivent servir à son développement, notamment à l'international. En effet, l'application est aujourd'hui présente dans plus de 10 villes européennes notamment Londres, Edinbourg, Glasgow Dublin. Outre-Atlantique, HotelTonight couvre plus de 60 destinations dont Montréal, Honolulu, Mexico ou Acapulco.

L'application est désormais disponible en français, allemand, espagnol, italien et anglais. Aujourd'hui lancée à Paris et Nice, avec une dizaine d'hôtels, l'application devrait vite augmenter le nombre de ses hôtels, grâce en partie à une répartition plus fine par quartiers, comme c'est le cas à Londres. La question qui reste cependant en suspens est la commercialisation. Se faire connaître reste le nerf de la guerre. À cet effet, une grande partie de la levée de fonds va servir à multiplier les recherches pour atteindre un référencement optimal sur Google. Un passage obligatoire sous réserve de ne pas atteindre les seuils de rentabilité voulus par la maison mère.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3760 -
26 novembre 2021
N° 3759 -
13 novembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Matériels et équipements en CHR : faire son choix
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services