Le Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio veut développer la clientèle d'affaires dans la ville

Le groupe Ollandini, l'un des acteurs majeurs du tourisme de l'île de Beauté, a adopté l'enseigne du groupe Rezidor pour son hôtel de 170 chambres et suites avec vue sur la mer.

Publié le 03 octobre 2012 à 16:57


Le groupe Ollandini a dû faire preuve de beaucoup de ténacité pour voir l'aboutissement de son projet d'hôtel de 170 chambres et suites, avec spa de 900 m2, dans la baie d'Ajaccio. Dans une île où la nature est jalousement préservée et où la capacité moyenne d'un hôtel tourne autour de 30 chambres, le Radisson Blu est atypique. "Nous travaillons sur le projet depuis 2005, précise Jean-Marc Ollandini, président du groupe. Je voulais compléter le parc hôtelier existant à Ajaccio en proposant une offre pour la clientèle d'affaires sur le créneau haut de gamme." Car s'il existe, celui-ci ne représente que trois établissements, soit 300 chambres environ, réparties sur trois établissements.

Pour le groupe Ollandini, spécialisé dans le tourisme et les transports, l'hébergement est une nécessité, il est même "indispensable". Ce sera d'ailleurs un retour aux sources : "De 1950 à 1989, nous avions un hôtel 2 étoiles, membre de la chaîne Logis, qui était géré par ma mère." En 2011, Jean-Marc Ollandini rachète la société de gestion Sud Corse hôtellerie, qui exploite 1 300 lits à Santa Giulia, sur le mode résidence de tourisme.

Pour mener à bien la création de cet établissement, le groupe a investi 35 M€. À la fin de l'exercice 2013, la partie hébergement dans l'activité du groupe Ollandini devrait doubler. Elle ne représente que 10 M€ aujourd'hui, quand l'activité voyages et tour-opérateur en représente 75M€ et la location de voitures 15 M€.

Pour remplir l'hôtel toute l'année, le groupe Ollandini a choisi la marque Radisson Blu, l'une des plus prestigieuses du groupe Carlson Rezidor, en cohérence avec la configuration esthétique et le positionnement de l'hôtel, qui permettra au groupe de s'ouvrir à d'autres marchés. "Actuellement, 70 % de notre clientèle est française. Notre clientèle étrangère est composée majoritairement d'Italiens, de Belges, de Néerlandais, de Suisses et d'Allemands. Mon ambition est de faire venir plus de clients d'Europe du Nord, de Scandinavie, de Russie. Sur ce point le groupe Carlson Rezidor est bien placé", souligne Jean Marc Ollandini.

 

Une architecture résolument moderne

L'hôtel, situé à vingt minutes de l'aéroport, est parfaitement intégré au paysage grâce à une architecture résolument moderne. Tout en longueur, il est quasiment invisible depuis la plage. Construit sur trois niveaux, ses vastes espaces semblent s'ouvrir sur la mer et sont desservis par un escalier intérieur. "Nous avons voulu donner cette impression de bateau de croisière", explique la décoratrice Marie-Claude Sourd, une experte en architecture d'hôtels avec à son actif des réalisations telles que le Sofitel Porticcio. Ici, le parti-pris est de n'utiliser que des couleurs pastel dans les chambres : bleu-vert pour les chambres côté mer, blanc-châtaigne pour celles côté maquis. Le traitement des lumières est l'un des points importants de l'hôtel.

De nombreux équipements haut de gamme sont proposés : un spa de 900 m2 avec piscine intérieure, un hammam - recouvert de mosaïques aux reflets bleus et or - où sont utilisées deux marques de prestige, Sothys et Crena Care), une piscine extérieure avec bar, un bar lounge intérieur, des salles de réunion de 400 m2 pouvant contenir jusqu'à 300 personnes et un espace VIC Club (very important children). Le restaurant A Muvra est dirigé par le chef Pascal Clerc. "L'hôtel Radisson Blu Resort & Spa d'Ajaccio Bay incarne parfaitement les codes de la marque Radisson Blu" a déclaré Kurt Ritter, président de Rezidor Hotel Group.

Depuis son ouverture, début juin, l'hôtel - qui a créé 90 emplois, dont 80 % de locaux - a réalisé 55 % de taux d'occupation en juin, 85 % en juillet, 95 % en août, 76 % en septembre, soit une moyenne de 77 % sur les quatre premiers mois. Jean-Marc Ollandini estime que la moyenne lissée sur l'année devrait se situer autour de 54 % de taux d'occupation, avec un prix moyen de 170 €.


Publié par Évelyne de Bast



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