Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Accor vend Motel 6 à Blackstone pour 1,9 milliard de dollars

Hôtellerie - mardi 22 mai 2012 14:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La marque économique, qui représente un réseau de 1 102 hôtels, soit 107 347 chambres, est essentiellement développé aux États-Unis et au Canada.



Le Motel 6 de Sidney, dans le Nebraska.
Le Motel 6 de Sidney, dans le Nebraska.

Marques emblématiques du groupe Accor en Amérique du Nord, Motel 6 et Studio 6, dont la clientèle est répartie entre deux tiers loisirs et un tiers affaires, viennent d'être vendues au fonds d'investissement Blackstone Real Estate Partners VII pour un montant s'élevant à 1,9 milliard de dollars (1,48 milliard d'euros). Durement frappé par la crise immobilière et financière qui a touché les États-Unis en 2009 et 2010, le réseau de 1 102 hôtels a plombé les résultats du groupe Accor en 2010 et 2011. Pour redresser le tir, le groupe s'est engagé dans une solide transformation du réseau, qui s'est traduite par le lancement d'une nouvelle chambre et l'apparition d'un nouveau slogan ('nous laissons la lumière allumée pour vous'), tout en assurant progressivement la vente des murs des hôtels et l'augmentation de la part de la franchise, qui passe de 41 % en 2011 à 46 % en 2012.

Ces différentes transformations, et la reprise de la croissance aux États-Unis ont redonné un coup de fouet au réseau. Au premier trimestre 2012, Motel 6 affichait des résultats en hausse avec 6,8 % de chiffre d'affaires à périmètre et change constants, jouant à la fois sur une augmentation des taux d'occupation de 1,2 point et une augmentation des prix moyens de 3,6 %.

Une vente stratégique

La vente de Motel 6 et Studio 6 rentre totalement dans la stratégie que s'est fixée le groupe à court terme qui consiste à réduire sa dette nette d'environ 330 M€, et ses engagements de loyers de 525 M€, assurer une certaine cohérence vis-à-vis de toutes les marques avec un Roce (retour sur capitaux investis) homogène (en décembre le Roce du groupe était de 12,3 % alors que les marques haut de gamme atteignaient 11,1 %, les marques économiques hors États-Unis, 19,5 %, et les marques économiques États Unis seulement 5,2 %). Accor recherche également une plus grande stabilité avec des marques moins sensibles aux fluctuations du marché et souhaite assurer une meilleure synergie entre toutes les marques, sachant que la présence du groupe aux États-Unis, hors Motel 6 et Studio 6, repose essentiellement sur les marques milieu et haut de gamme.
Pour Denis Hennequin les choses sont claires : "Nous renforçons notre positionnement asset light, puisque la partie franchise et contrat de gestion devrait représenter environ 54 % du parc total de chambres, proche donc des 80 % annoncés d'ici à fin 2015." Sophie Stabile, directrice financière d'Accor ajoute : "L'argent obtenu sera consacré au renforcement du groupe sur les marchés stratégiques que sont l'Asie-Pacifique et la Chine, et à opérer des rachats comme nous l'avons fait avec Mirvac entre autres."

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services