Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le Sofitel Mumbai, un diamant en terres indiennes

Hôtellerie - mardi 10 avril 2012 15:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

L'ouverture du Sofitel Mumbai en février 2012 confirme la solidité de la marque et son ouverture sur l'étranger. Ce premier établissement réalisé en Inde incarne l'archétype de la marque et de son ambition : exporter le luxe à la française partout dans le monde.



Robert Gaymer Jones et une partie de l'équipe du Sofitel Mumbai.
Robert Gaymer Jones et une partie de l'équipe du Sofitel Mumbai.

Depuis 2007, le travail de repositionnement de Sofitel su donner à la marque une identité forte. La création d'une société à part, filiale à 100 % du groupe Accor, a permis à la marque d'assurer son indépendance, tout en bénéficiant des services transversaux du groupe. À cela s'est ajoutée une cure d'amaigrissement : "En quatre ans, nous sommes passés de 206 à 123 hôtels", déclare Robert Gaymer Jones, le directeur général de la marque. Sofitel décline tous ses projets selon trois axes : le design, le lien culturel avec la destination et la gastronomie.
Le Sofitel Mumbai répond à cette triple exigence. Le bâtiment a été réalisé par des architectes locaux avec l'appui de l'équipe technique d'Accor. Sa façade en pans coupés rappelle les facettes du diamant, clin d'oeil à la Bourse du diamant qui se situe de l'autre côté de la rue. La décoration intérieure a été confié à l'architecte d'intérieure Isabelle Miaja, qui a voulu créer une expérience "entre la french touch et l'expérience à l'indienne". Premier hôtel de luxe français à Mumbai, ce fut pour les dirigeants d'Accor un vrai pari : "nous avons rencontré beaucoup difficultés dans la construction d'abord, explique Robert Gaymer Jones, mais aussi administratif. Nous avons attendu deux mois avant d'ouvrir alors que l'hôtel était prêt."

60 % de taux d'occupation
Avec ses quatre restaurants, l'hôtel propose une cuisine multiethnique, entre le Pondichéry café, le bar végétarien Tuskers, le Jyran, grand buffet situé dans le lounge, et enfin, un coin 'artisan' qui propose des pâtisseries. Situé dans le nouveau quartier d'affaires du Bandra Kurla Complex, l'hôtel est fréquenté par le personnel des ambassades situées à proximité, les visiteurs du National Stock Exchange, et de la Bourse de Commerce du Diamant. Depuis son ouverture, l'hôtel atteint 60 % de taux d'occupation alors que la marque est encore méconnue en Inde. "Nous sommes actuellement leaders sur notre créneau avec un prix moyen plus élevé que celui de nos concurrents", précise le directeur des ventes, Saurabh Dube.

Conforté par ce succès, Sofitel devrait ouvrir deux nouveaux hôtels, tous les deux situés dans le quartier nord-est de Mumbai. Deux établissements - un Sofitel et un So - seront réunis dans un même bâtiment grâce à une architecture particulièrement audacieuse. Le projet devrait voir le jour en 2015. "Avec 37 établissement actuellement dans la zone Asie Pacifique, et 21 dans le pipeline, nous prévoyons un parc de 60 hôtels environ,  dans les trois prochaines années en poursuivant le développement de notre réseau sur des destinations phares comme Jakarta et Bali en Indonésie, à Tokyo, Singapour, Séoul et Hong Kong."

Une marque rentable
Aujourd'hui, Sofitel représente un réseau de 123 établissements mais avec l'objectif d'atteindre 150 hôtels dans le monde, reconnue comme étant «   la marque hôtelière française de luxe. "Depuis notre nouveau positionnement, Sofitel est devenue une marque connue et identifiée. Elle est également devenue rentable", précise le président de la marque puisque prix moyen et RevPar ont tous les deux augmenté de 8 %.
Pour Denis Hennequin, p.-d.g. d'Accor, le secteur haut de gamme qui représente aujourd'hui 9% du parc hôtelier est l'un des axes de développement du groupe dans le monde. "Si l'on ajoute le développement des hôtels M Gallery, soit 100 hôtels dans le monde d'ici à 2015, et la marque Sofitel en So et Legend, le segment haut de gamme d'Accor devrait représenter environ 350 hôtels d'ici à 2015" conclut-il.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services