Studio Marc Hertrich et Nicolas Adnet : "Nos clients nous aiment pour nos idées décalées"

Quatre mains pour une vision unique et une même partition : le duo formé par les deux créatifs jouent sur les images oniriques sans jamais négliger le confort.

Publié le 25 mai 2012 à 12:52
Associés, ils dirigent ensemble le Studio Marc Hertrich et Nicolas Adnet. Ils jouent la même partition, mais à quatre mains. Si leurs personnalités et leurs parcours divergent, les deux hommes partagent la même sensibilité et une vision de l'avenir identique. Nicolas vient du monde de la haute couture - c'est chez Lanvin qu'il obtient son premier poste - après avoir poursuivi des études de gestion, qui lui donne un profil plutôt orienté vers la finance. Marc, lui, est issu d'une famille d'artisans d'art-ébénistes. Il suit le parcours classique des architectes décorateurs, rentre aux Arts décoratifs, puis à l'école Boulle. Son premier emploi va le propulser dans le monde de l'hôtellerie de luxe où il ne tarde pas à se faire un nom. Invité par l'une des grandes familles helvète, les Armleder, pour rénover l'hôtel Richmond, il va rester à Genève pendant quatre ans. Mais sa rencontre avec Nicolas Adnet va être déterminante. Ensemble, ils créent le Studio. Nicolas Adnet se forme à la technique du dessin auprès de Marc Hertrich, puis devient très vite opérationnel à son tour. Aujourd'hui, si chacun possède ses propres clients, les projets sont travaillés ensemble et les scenarii écrits et produits par les deux associés. Difficile de dire qui influence qui : loin des effets de mode, ils sollicitent d'abord l'imagination et s'appuient sur les cinq sens, dans une heureuse alchimie. Une démarche en duo pour des réalisations uniques.

L'Hôtellerie Restauration : Pensez-vous que l'hôtellerie a beaucoup évolué ces dernières années ?
Nicolas Adnet et Mark Hertrich : Depuis dix voire quinze ans, l'univers de l'architecture intérieure a été révolutionné par Ian Shraeger qui a réinventé l'hôtellerie avec les boutique-hôtels. Les hôtels sont ainsi devenus des destinations à part entière. Quand il s'agit de rénovation, ils font appel à des designers, ce qui n'était pas le cas auparavant. De son côté, la technologie a beaucoup évolué mais s'est aussi complexifiée. Elle doit rester simple d'utilisation pour le client.  

Comment décririez-vous votre style ?
N.A. et M.H. : Notre univers est d'abord onirique, comme un scénario dont nous déroulons le fil à l'aide d'images. Chez nous, c'est le dessin qui raconte l'histoire, même si celle-ci prend parfois des allures extravagantes. On y retrouve nos valeurs, et en premier lieu, le confort. Nous aimons les rondeurs par exemple, et nous privilégions toujours le confort à l'esthétique, souvent inconfortable.
Enfin, nous créons des projets fonctionnels, avec une technologie à l'utilisation toujours simple. Tous nos projets ont une touche de poésie comme cet enfant qui enflamme une gerbe de feu d'artifice représenté par un lustre scintillant. Nos clients nous aiment pour nos idées décalées. Nous travaillons régulièrement avec Club Med et Sofitel. Ils ont confiance en nous car ils savent que nous connaissons parfaitement l'hôtellerie.

Diriez-vous que certains projets vous ont davantage marqué que d'autres ?
M. H. : il y a trois étapes importantes dans ma vie. L'hôtel Le Richmond à Genève en est une, car il m'a fait plonger dans l'univers des palaces mais aussi dans l'univers du luxe. La deuxième étape est la rencontre avec Henri Giscard d'Estaing, qui est un inconditionnel de notre travail, et la troisième est la rencontre avec Nicolas, mon associé.

Publié par Évelyne de Bast



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