Accor rend plus cohérente sa stratégie de distribution sur internet

Après la priorité donnée à ses différentes enseignes, la stratégie impulsée par Denis Hennequin, p.-d.g., consiste à mettre en valeur la marque globale du groupe.

Publié le 23 avril 2012 à 11:49
Depuis son arrivée à la tête du groupe Accor, Denis Hennequin a toujours souligné l'importante progression des réservations sur internet, et n'a jamais caché son intention de privilégier le site internet Accorhotels. com. Tandis que lors de la précédente mandature, priorité était donnée aux marques, Denis Hennequin choisit cette fois de renforcer la marque globale du groupe afin qu'elle devienne plus lisible sur internet.
Il faut dire que le paysage entre-temps s'est complexifié sur la Toile. Les agences de voyages en ligne occupent plus que jamais le terrain, et rognent les revenus des hôtels en prélevant des commissions extrêmement lourdes. Une stratégie combattue aujourd'hui par plusieurs grands groupes américains, qui ont lancé leur propre pare-feu avec le site Room Key dont l'objectif est d'orienter les clients directement vers les sites de chaque partenaire. Une initiative intéressante mais dont Accor n'est pas solidaire.
Ces manoeuvres constituent néanmoins la toile de fond sur laquelle Denis Hennequin entend accélérer la prise de position du groupe Accor, afin que ce dernier devienne encore plus lisible sur le web. Dès le début de l'année, un travail particulier a été réalisé auprès du club de fidélité qui devient le Club Accor Hotels, "un nom beaucoup plus explicite que l'ancien A/Club", estime le p.-d.g. d'Accor.

Une seule agence publicitaire
Dans le même temps, une nouvelle stratégie de dépenses publicitaires est mise en place : "l'ensemble des dépenses publicitaires va aller sur le web", annonce-t-il. De même, la totalité des achats d'espaces va être centralisé autour d'une seule agence, Havas Media. Au niveau des marques, là encore le groupe Accor ressert les rangs, en confiant à une seule agence, DDB, la stratégie publicitaire et de distribution de cinq de ses marques hôtelières. Depuis janvier, l'agence DDB Paris travaille ainsi au repositionnement des marques Pullman, Mercure, Novotel et Suite Novotel, ainsi que sur la marque Accorhotels.com. et Le Club Accor Hotels. Seules les marques 'plus stratégiques' Sofitel et Ibis restent aux mains de BETC Paris.
Enfin, d'après les informations données par la revue Stratégies, le développement stratégique des marques s'effectuera dorénavant  depuis Paris et sera déployé au niveau mondial via le réseau DDB Worldwide.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024