Au Fellah Hotel, la culture atteint des sommets
Hôtellerie - vendredi 13 janvier 2012 11:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Marrakech (MAROC) L'hôtel Fellah se veut à l'opposé des grands projets de luxe que privilégient habituellement les investisseurs à Marrakech. De petite capacité, les 69 chambres réparties dans 10 villas de cet établissement s'égaillent dans un parc de 11 hectares. Adhérent de la chaine Small Luxury Hotel, l'hôtel mise sur un parti pris philanthropiques qu'illustrent sa bibliothèque et son centre dédié aux artistes.

Une des suites de ce resort intimiste de 69 chambres.

La bibliothèque appartient à l'association Dar al-Ma' mûn, qui défend l'art contemporain et accueille artistes et mécènes.

La vue sur les monts Atlas donne matière à rêver.
Un projet soutenu par l'Unesco
Mais l'essentiel du concept est ailleurs : le Fellah Hotel demeure avant tout un centre dédié à la culture dans toute sa plurivocité. Au centre du parc de 11 ha en effet, une immense bibliothèque a été aménagée. Cette dernière appartient à l'association Dar al-Ma' mûn, qui défend l'art contemporain et accueille artistes et mécènes. Quatre fois par un, un jury se réunit pour récompenser les artistes les plus méritants. Ceux-ci sont hébergés dans une résidence bâtie à leur intention dans le parc. Ce projet, soutenu par l'Unesco, est unique au Maroc. Les clients de l'hôtel y participent à leur manière, puisque 10 % de la somme qu'ils règlent à l'hôtel est réintégré dans le centre culturel.
Le confort et les services du 5 étoiles
Ouvert peu avant Noël, après 10 M€ de travaux, l'hôtel Fellah a sans doute bénéficié de la renommée de la résidence d'artistes qui compte déjà un an d'existence. Nombre de conservateurs de musées, d'écrivains et de chercheurs sont déjà venus, contribuant à la renommée du site. Toutefois, l'hôtel souhaite poursuivre son développement de façon autonome. Il est d'ailleurs doté d'un classement 5 étoiles. L'établissement s'est en outre engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement : tissus de haute qualité en lin et en percale, produits d'accueil 100% naturel.
Ce petit resort de 69 chambres à l'attitude décalée met au coeur de son projet environnement culture, écologie et philosophie. Il est idéal pour faire une pause, d'autant que la vue sur les Monts Atlas est à couper le souffle.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score
Le Domaine des étangs rejoint Auberge Resorts Collection