Le salon Maison et Objet renforce ses liens avec l'hôtellerie

En septembre dernier, le salon avait organisé une table ronde sur le thème des palaces. Il récidive avec une table ronde sur le thème 'faut-il penser local, global ou glocal ?' Une réflexion à laquelle participaient plusieurs hôteliers.

Publié le 26 janvier 2012 à 15:32

L'arrivée de nouvelles marques dans le monde de l'hôtellerie a fait bouger les lignes dans le domaine du design et de la décoration. L'apparition de marques communiquant d'abord sur leur identité montre l'importance du marketing, le global, sur la vie d'une marque. Parmi les interlocuteurs présents - les concepteurs du Hi Hotel, Matali Crasset et Patrick Elouarghi, Eva Ziegler pour W Hotels, Stephan André, président d'Immoparts et gros franchiseur de Louvre Hotels, et Tarik Oualalou, du cabinet Kilospace, architecte spécialisé dans l'hôtellerie -, la marque W est celle qui offre la résonance la plus forte. "W est une marque née en 1998 à New York, précise Eva Ziegler, qui a permis de rompre avec les codes de l'hôtellerie en imposant les hôtels lifestyle. Les W du monde entier développent des animations autour de trois thèmes : musique, mode et design." Starwood, pensant local, décline l'identité de la marque selon les pays dans lesquels sont situés ses établissements.

Pour d'autres hôteliers, même si la marque est forte, elle s'efface derrière les valeurs déclinées dans le concept. C'est le cas des Hi (Hi Hotel, Hi Matic, Hi Beach et Dar Hi) créés par deux jeunes hôteliers français et la décoratrice Matali Crasset. La 'Hi Collection' ont en commun d'avoir créé une communauté de gens qui "partagent les mêmes valeurs, déclare Patrick Elouarghi: la générosité, l'autonomie, la simplicité, l'échange, le bien être et l'innovation." Ils échangent leurs bons plans sur les restaurants, les boutiques, les sites à visiter. Dans cette optique, les Hi Hotels deviennent des ambassadeurs de leur environnement. "Ce sont des organismes vivants", avance Matali Crasset. La notion de local est omniprésente dans ces établissements.

Du côté des chaînes intégrées, il est en revanche plus difficile de relever le défi du 'glocal'. Stephan André connaît bien cette difficulté. Seules les chaînes non standardisées peuvent s'adapter et personnaliser un décor mettant davantage de local dans le global. "Nous venons d'ouvrir le Kyriad de Thionville. C'est un hôtel tout à fait atypique que nous avons réalisé en partenariat avec la ligne Roset. Chez Louvre Hotels, Kyriad, marque non standardisée, est celle qui permet de créer une ambiance et un style nettement plus personnalisé", ajoute-t-il.

C'est le lieu qui fait l'hôtel

L'architecte Tarik Oualaou, de l'agence Kilospace, qui a créé des établissements dans plusieurs pays, assure qu'il est "certes nécessaire de penser local mais il est urgent de ne pas trop en faire". Pour lui, le local est primordial : "C'est le lieu qui fait l'hôtel. Dans tout projet, on cherche à faire ressortir la matière, la notion d'échelles et surtout de conserver au territoire cette identité", à condition de ne pas aussi le vampiriser.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024