Comment TikTok et Instagram facilitent la recherche de restaurants

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de divertissement mais aussi de recherche pour leurs utilisateurs. TikTok et Instagram permettent ainsi aux professionnels d'attirer des clients dans leur point de vente.

Publié le 09 août 2022 à 14:05

Lors du Fortune Brainstorm Tech 2022, Prabhakar Raghavan, vice-président senior chez Google, a affirmé que “près de 40 % des jeunes qui cherchent un lieu où déjeuner ne passent pas par Google Maps ou la recherche, ils vont sur Tiktok ou Instagram. Le parcours client prend désormais différentes formes.” Un site web et un compte Google My Business ne sont donc plus suffisants pour capter de nouvelles cibles.vSi Instagram (1.45 milliards d’utilisateurs) est devenu le réseau social le plus intéressant pour les restaurateurs et leurs clients, TikTok (1 milliard d’utilisateurs) connaît une percée fulgurante. 

Prisé par les plus jeunes, TikTok a élargi son public puisque 65 % de ses utlisateurs ont désormais plus de 25 ans. Des restaurants ont fait le pari de s’y lancer tant l’effet viral y est spectaculaire. L’algorithme de Tiktok permet de suggérer des contenus pertinents aux utilisateurs. Ainsi, un utilisateur qui regarde une vidéo de restaurant jusqu’au bout ou qui la “like” a de grandes chances de tomber sur d’autres TikTok du même genre. TikTok est d’ailleurs utilisé pour rechercher des adresses. La barre de recherche ou le clic sur les hashtags permet de découvrir des restaurants poussés par des vidéos d’influenceurs, de clients ou de restaurateurs eux-mêmes. Le format séduit :  une vidéo TikTok de 7 secondes sur le Pink Mama à Paris a enregistré plus de 2 millions de vues.

Pour contrer ce succès exponentiel, Instagram redouble d’attention pour ses utilisateurs et pour les restaurateurs tout particulièrement. Meta (maison mère d’Instagram) vient de lancer une carte interactive pour découvrir des lieux populaires. Pas encore très visible, la solution est accessible depuis les publications, stories ou la barre de recherche. Les restaurants, cafés et hôtels ont désormais tout intérêt à insérer un sticker de géolocalisation dans leurs stories et publications. Les restaurateurs qui pensent à insérer leur adresse dans leur compte seront visibles dès lors que les utilisateurs feront une recherche localisée. Une fonctionnalité qui devrait évoluer dans les semaines à venir, avec des filtres et autres options.

Instagram TikTok



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

38 - HUEZ

Rech. SERVEUR(SE). Poste à pourvoir du 15.06 OU 1.07 au 31 Août pouvant être prolongé au 10.09 restaurant situé au bord du lac. Ambiance familiale. Service le midi essentiellement ainsi qu 'une soirée/semaine. Ouvert seulement le Vendredi et Samedi SOIR Contrat 39H, 1800€ net Mise en place, dressage

Posté le 26 avril 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

95 - ROISSY EN FRANCE

CONTRAT D'APPRENTISSAGE EN SALLE QUI SOMMES NOUS… Les bons employeurs sont comme de bons voisins, nous sommes là les uns pour les autres, dans les jours heureux comme dans les moins bons. Pour les clients, l'Atrium by Penta est un hébergement temporaire, pour toi, c'est ton avenir. Nous te

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - LA CIOTAT

Hôtel Restaurant Renommé dans Calanque en Parc National- Site exceptionnel bord de mer- Référencé Gault & Millau- Maître Restaurateur: 100 Places assises, recherche (h/f): - SECOND DE CUISINE H/F avec expérience et références vérifiables. Profil recherché: * Habitué(e) au volume (100 Cou

Posté le 26 avril 2024