Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Chambardement dans les récompenses Tripadvisor

Gestion et marketing - mercredi 5 août 2020 13:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

TripAdvisor annonce de grands changements dans ses récompenses. Ainsi, le Travelers' Choice devient le Traveler's Choice Best of the Best et le Certificat d'Excellence devient le Traveler's Choice. Un simple changement de nom confus ?



C'est en plein été - comme par hasard - que Tripadvisor annonce de grands changements dans ses récompenses. Jusqu'en 2019, le site d'avis en ligne décernait deux récompenses : le Certificat d'excellence et le Travelers' Choice. Le Travelers' Choice est la récompense ultime, elle est décernée à seulement 25 établissements de chaque catégorie (ex : le meilleur restaurant au monde ou le meilleur petit hôtel de charme en France). C'est une vraie reconnaissance, se basant uniquement sur la note et le classement des voyageurs. Le Certificat d'Excellence quant à lui était accessible à tout établissement situé dans les 10 % des meilleurs sur son territoire. Sur Paris, par exemple, il y a 2 373 établissements sur TripAdvisor, 237 sont éligibles au Certificat d'Excellence. Ce "prix" ne se base pas sur la note ou le classement (ou si peu) mais principalement sur la croissance d'avis positifs.

Pour faire simple, le Travelers' Choice est une vraie récompense basée sur la qualité perçue par les voyageurs. Le Certificat d'Excellence récompense les établissements qui ont eu la plus belle croissance d'avis positifs, c’est-à-dire ceux qui jouent le jeu de Tripadvsior en envoyant des voyageurs y partager leurs expériences. Il y a toujours une certaine opacité dans les méthodes de calcul et les éléments de langage employés par Tripadvisor.

Le tour de passe passe de ce mois de juillet 2020 consiste à renommer le Travelers' Choice en Traveler's Choice Best of the Best et le Certificat d'Excellence en Traveler's Choice (tout court). Ainsi, l'ancien Certificat d'Excellence, qui est basé sur le volume et non la qualité devient le Traveler's Choice qui était basé uniquement sur la qualité. C'est un peu comme si le guide Michelin décrétait que le "Bib Gourmand" s'appellerait désormais "Macaron" ou "étoile" et que les "étoiles" porteraient maintenant le nom de "le meilleur des étoiles" (sauf que chez Michelin, le Bib Gourmand est basé sur la qualité).

Ces changements ne sont pas rétroactifs. Ainsi, si vous avez remporté un Traveler's Choice par le passé, il se nomme toujours Traveler's Choice. Il va donc falloir que le voyageur comprenne et retienne la date de changement de nom pour continuer à faire confiance au Travelers' Choice. 

Les récompenses distribuées en ce moment sont calculées sur les avis reçus pendant l'année 2019. On ne sait pas comment la crise du covid et la baisse des avis va influencer les récompenses de l'année prochaine, celles qui seront calculées sur l'année 2020.

TripAdvisor est convaincu que cette nouvelle grille de lecture va apporter plus de clarté et va participer à envoyer encore plus de voyageurs vers les bons établissements. Pas certains que la clarté soit au rendez-vous, ce n'était déjà pas très clair avant, ça l'est encore moins après. A part un changement confus de nom, rien ne change alors que l'important semblait être la transparence de la méthodologie des ces "prix". TripAdvisor annonce que ces prix influencent les comportements de réservation des voyageurs, sans que l'on connaisse les études qui mettent cela en évidence.

#Tripadvisor


Thomas Yung
En complément :
  E-réputation : gérer ses avis clients en ligne
Journal & Magazine
Services