Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Réouverture des établissements de restauration hors domicile : l'avis des Français

Gestion et marketing - mercredi 3 juin 2020 08:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

The NPD Group, spécialisé dans les études de marché, a mené une enquête pendant le mois de mai auprès des Français sur la réouverture des CHR. Les deux tiers affirment être en manque de sortie au restaurant et 30 % souhaitent y retourner dès la réouverture, mais à condition que les règles d'hygiène et de distanciation soient respectées.



64 % des Français prêts à retourner au restaurant le feront comme un acte militant pour soutenir les restaurateurs indépendants qui travaillent avec des acteurs locaux.
© GettyImages
64 % des Français prêts à retourner au restaurant le feront comme un acte militant pour soutenir les restaurateurs indépendants qui travaillent avec des acteurs locaux.

The NPD Group, acteur spécialisé dans les études de marché, dévoile les résultats de son étude sur l’opinion des Français concernant la réouverture annoncée des établissements de restauration hors domicile après plusieurs semaines de fermeture exceptionnelle.

Des fans de resto de plus en plus impatients
Les Français sont des adeptes du restaurant et leur fermeture a été de plus en plus difficile à admettre alors que les semaines du confinement se succédaient. D’après l’enquête menée en mai 2020 auprès d’un échantillon représentatif, les 2/3 des personnes interrogées ont affirmé être en manque de sorties au restaurant alors que seulement 7 % concédaient ne pas en ressentir du tout le besoin. Alors qu’en mars, 97 % des Français approuvaient la fermeture des restaurants, imposée par les restrictions en lien avec la lutte contre le COVID-19, ils n’étaient plus que 73 % deux mois plus tard.

Livraison : le palliatif des grands consommateurs et des jeunes
En attendant la réouverture officielle, 1/4 des répondants a affirmé avoir fait appel à des services de livraison pendant le confinement. Pour les grands consommateurs - qui vont fréquemment au restaurant en temps normal - ce chiffre s’élevait à 53 %.  L’usage de ce service s’est particulièrement développé chez les plus jeunes - 44 % des usagers ont 18-34 ans.

Quand le lien social prime…
Interrogés sur les motivations de leurs futures visites au restaurant, les répondants ont exprimé majoritairement l’envie de renouer avec des moments conviviaux et sociaux. En effet, après avoir été confinés pendant plusieurs semaines, les Français déclarent être dans l’attente de moments partagés entre amis (42 %) et en famille (32 %). La simple idée de sortir dîner en dehors de chez soi est une motivation à part entière pour 39 % tandis que 34 % des répondants ont hâte de retrouver l’atmosphère et l’ambiance conviviale des restaurants. Au-delà de ces aspects sociaux, les raisons plus pratiques de la prise de repas en extérieur sont beaucoup moins citées, comme le fait de ne plus avoir à faire la cuisine ( 12 %), le partage du déjeuner avec les collègues de travail (7%) ou la prise de petits-déjeuners ou snacks matinaux ( 3 %).

Le grand retour au resto : quand et sous quelles conditions ?
À l’approche des annonces du gouvernement, 30 % des répondants ont affirmé qu’ils retourneraient au restaurant dès la première semaine suivant la réouverture officielle. Les plus pressés (12 % des interrogés) se rendront dans les établissements immédiatement (entre 1 et 2 jours) et 18 % se laissent la semaine. Les critères d’hygiène (78 %), de respect de règles strictes et de capacité à respecter les distances sociales (69 %) arrivent largement en tête des raisons pour lesquelles les Français s’accordent à baser leurs choix d’établissements lors de leurs nouvelles sorties. Certains souhaitent faire de leur sortie un acte militant, en soutenant les restaurants indépendants qui travaillent avec les acteurs locaux (64 %). 

#Reouverture #Etude #NPDGroup