Service : comment se comporter face à un client qui scrute son smartphone ?

Publié le 24 août 2017 à 12:29
De plus en plus souvent, les clients se déplacent smartphone à la main au restaurant, et même s'ils sont physiquement présents, leurs regards se tournent ailleurs. Le personnel de service doit faire face à des effets de zapping pendant qu'il prend la parole : un instant présent, un instant ailleurs, et ainsi de suite. La communication étant irrégulière, on peut la comparer aux mauvaises expériences que nous faisons lorsque l'on téléphone dans une zone mal desservie : on entend un mot sur deux.

Or, l'appréciation du client portera sur des impressions gustatives, mais aussi et surtout sur la qualité de la relation client. Le lien social, intuitivement recherché par le client du restaurant, risque de s'amoindrir si l'équipe ne réagit pas.

Comment ? Les pistes sont nombreuses. En voici une sur la  façon de s'exprimer pour capter l'attention du client : tout en respectant les codes de comportement dans un espace commercial, le serveur (ou la serveuse) laissera sa personnalité s'exprimer plus largement. On attend de lui (ou d'elle) de jouer un rôle, tel un acteur de théâtre.

La tendance à passer moins de temps à table, à apprécier les services rapides, a habitué les serveurs à utiliser le strict minimum de l'expression verbale : "Apéritif ?", "Tout va bien ?", "L'addition ?". Pour briser la glace, au contraire, il vaudra mieux s'exprimer avec des phrases complètes : un sujet, un verbe, un complément, un qualificatif, le tout avec un rythme d'élocution et une intonation qui captent réellement l'attention du client.

Sans familiarité et dans un langage commercial, le service s'exprimera avec des mots qui sont ceux du client, pour qu'il soit à l'aise dans son échange. De la sorte, l'entreprise redonne une véritable place aux équipes de service. Les meilleures places reviennent aux collaborateurs qui ne considèrent plus leur rôle comme de simples runners, mais qui prennent le temps d'échanger avec la clientèle.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

1ère Femme/Valet de chambre

69 - Lyon

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez notre entité dédiée au ma

Posté le 20 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris

Second de Cuisine Restaurant Le Ciel de Paris, Emplacement : Tour Maine Montparnasse, 56ème étage Tour Maine Montparnasse Vous justifiez au moins d'un CAP/BEP Cuisine et vous avez une expérience de 2 à 4 ans sur un poste similaire, idéalement en restauration traditionnelle gastronomique ou semi-gast

Posté le 20 septembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Bienvenue chez Bacha Coffee, où les cafés les plus raffinés du monde sont réunis pour créer une expérience véritablement unique. Bacha Coffee se spécialise dans les cafés 100% arabica, offrant à ses clients une occasion unique de voyager à travers leur tasse, en explorant les récoltes de plus de 35

Posté le 20 septembre 2024