Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest : Loélia Carboue, Lucie Riquet et Bastien Filhol sacrés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Toulouse (31) Ce concours destiné aux élèves, spécialisés ou non, décerne également un titre chez les professionnels. Cette année, les lycées hôteliers de Souillac et La Rochelle ont tiré leur épingle du jeu.

Les trois vainqueurs : Lucie Riquet, Bastien Filhol et Loélia Carboue.
Avec la présence de 81 candidats, le concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, parrainé cette année par Xavier Thuizat (Meilleur sommelier de France 2022), a établi un nouveau record de participation. Une satisfaction pour l'association des sommeliers Sud-Ouest Occitanie organisatrice de l'épreuve, avec le concours de l'interprofession des vins du Sud-Ouest.
Chez les cadets (élèves non spécialisés, 23 participants) la victoire est revenue à Loélia Carboue (LTH de Souillac), elle a précédé Eliza Roure (Toulouse) et Louise Cador (Orvault).
Les élèves de mention complémentaire sommellerie étaient 25 au départ. La finale a réuni Lucie Riquet et Cécile Guilhou, toutes deux en formation à La Rochelle, et Quentin Nantillet (lycée Georges Frêche de Montpellier) et c'est dans cet ordre qu'ils se sont classés. Et une fois encore, La Rochelle a décroché le trophée par équipe.
Enfin, 33 professionnels (sommeliers en poste et apprentis) étaient mobilisés pour ce concours. Deux finalistes seulement ont été retenus à chaque fois. Le duel entre Bastien Filhol (restaurant En Marge à Toulouse) et Samuël Dumas (CFA de Blagnac en apprentissage au restaurant En pleine nature à Quint-Fonsegrives) a tourné à l'avantage du premier.
À noter que pour la première fois, l'épreuve avait ouvert ses portes à un établissement formateur étranger. Une délégation représentant l'IPES d'Ath, en Belgique, avait donc effectué le déplacement jusqu'à Toulouse.
|
Derniers commentaires
L'hôtel Prince de Galles et la CGT planchent sur la semaine de quatre jours
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin