Mallia Christine et Chloé Jupiter remportent le concours Saveurs durables
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Gentilly (94) Les élèves du lycée La Jetée, en Martinique, ont convaincu les jurys face aux trois autres binômes présents, le 21 mars, pour des épreuves mettant en avant des recettes respectueuses de la planète.

Mallia Christine (à gauche) et Chloé Jupiter, du lycée La Jetée, au François (Martinique).

Les deux finalistes, les présidents des jurys, et trois élèves lauréats en 2022.
Le binôme du lycée La Jetée au François (Martinique), composé de Mallia Christine (salle) et Chloé Jupiter (cuisine), a remporté l’édition 2023 du concours Saveurs durables. Organisées par l’association Bon pour le Climat, présidée par Jean-Luc Fessard, les épreuves se sont déroulées au lycée du Val de Bièvre, à Gentilly (Val-de-Marne), le 21 mars. Ce concours, destiné aux élèves des lycées et CFA hôteliers, a pour but de sensibiliser les jeunes à l’impact écologique et éthique des recettes, notamment à leur empreinte carbone, ainsi qu’à la limitation du gaspillage. Les binômes devaient proposer un plat, un dessert, une boisson, effectuer la présentation de table ainsi que l’argumentation commerciale de leurs produits, avec comme thème cette année : Des racines et des œufs pour la cuisine, et la pomme pour le dessert.
Le binôme du lycée du Val-de-Bièvre, composé de Kassandra Le Collen et de Jérémie Ren, remporte le prix spécial du concours. Rémy Giraud, ancien chef 2 étoiles Michelin au Domaine des Hauts de Loire à Onzain (Loir-et-Cher), président du jury Dégustation plat et vin, insiste sur la qualité des plats présentés : “Le niveau monte clairement année après année, autant en cuisine qu'en salle. Il y a beaucoup de recherche et de préparation.” Josselin Marie, chef de la Table de Colette à Paris et président du jury cuisine, note pour sa part la dimension éthique de ces rencontres : “ Ce que je trouve formidable, c'est que des jeunes s'intéressent à ces sujets. Cette année, les problématiques de poids carbone ont été complètement intégrées. Il n'y a pas de gagnant ni de perdant dans ce concours.”
|
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score