Des Skills Challenges pour découvrir les métiers de l'hôtellerie-restauration
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lyon (69) Dans le cadre des finales des Worldskills France, qui se déroulent jusqu'à samedi à Eurexpo Lyon, des animations pédagogiques sont organisées par secteur d'activité pour valoriser les métiers et y sensibiliser le jeune public.

Les CAP cuisine du lycée hôtelier Bellerive de Vienne (à gauche) apprennent à de jeunes visiteurs à faire une mayonnaise dans le cadre des Skills Challenges.
Eurexpo Lyon accueille pour trois jours les finales Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde, où s’affrontent près de 600 jeunes. En parallèle des épreuves, des Skills Challenges sont proposés pour chaque secteur d’activité. Objectif : sensibiliser et faire découvrir des métiers au public, composé en grande majorité de groupes scolaires. C’est le cas pour l’hôtellerie-restauration où plusieurs Skills Challenges sont organisés par métier (cuisine, service en restaurant, pâtisserie, réceptionniste d’hôtellerie…). “On propose aux visiteurs de participer à des activités cuisine comme faire une mayonnaise, ou alors de découvrir l’art du service et du vin, avec parfois des quiz pour rendre l’animation plus ludique. L’idée est de valoriser ces métiers et de donner envie aux jeunes de s’orienter dans cette voie”, explique Pierre Lecroisey, vice-président Umih Auvergne-Rhône-Alpes, chargé de l’organisation des Skills Challenges pour les métiers de la cuisine, du service en restaurant et de la sommellerie.
Des ateliers animés par les jeunes des lycées hôteliers
Ces Skills Challenges sont d’ailleurs animés par de jeunes élèves (CAP, BP, mention complémentaire sommellerie…) des lycées hôteliers professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux : le lycée Rabelais à Dardilly (Rhône), Bellerive à Vienne (Isère), les Bruyères à Saint-Chamond (Loire), l’institut des métiers de Saint-Étienne (Loire)… “C’est une expérience unique pour nos jeunes élèves de parler de leur futur métier et de montrer leur savoir-faire dans le cadre d’un concours international. Et puis, cela peut aussi leur donner envie d’y participer dans les prochaines années”, conclut Clément Breysse, responsable apprentissage au lycée hôtelier Bellerive de Vienne.
|
Derniers commentaires
Quels sont les diagnostics énergétiques obligatoires lors d'une vente de fonds de commerce ?
Pratiques numériques et démarche environnementale : un salon organisé par l'Umih Lille
Alain Ducasse : "La réflexion sur nos ressources humaines est fondamentale et urgentissime"
Les Triporteurs Food Bike
Les congés pour enfant malade