Océane Campion-Cardinal, une nouvelle championne de France pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Nantes (44)

Publié le 22 octobre 2021 à 08:06

Depuis quelques années, le lycée mévennais réussit à envoyer, à chaque fois, des élèves en finale nationale, tout particulièrement pour le métier de sommelier. En 2021, l'établissement a même réussi le tour de force d'avoir 3 élèves médailles d'or et 2 médailles d'argent au régional. Les trois premiers (Océane Campion-Cardinal, Mathis Guinard respectivement apprentie à la cave Kav’adom à Betton et apprenti au Restaurant Racines à Rennes, et Titouan Morel en formation initiale) étaient donc présents au salon Serbotel à Nantes pour la finale nationale qui a eu lieu le 20 octobre.

10 jeunes sommeliers, certains venant de régions viticoles, tous ayant décroché la médaille d'or aux régionales, étaient donc invités à croiser le fer devant un jury composé d'illustres noms de cette profession, sous la présidence de Fabrice Sommier (MOF et ancien Chef Sommelier de Georges Blanc à Vonnas). Les candidats alternaient les ateliers en public, permettant à tous les visiteurs du salon de visualiser les différentes techniques du métier de sommelier, et ateliers en privé.

Les ateliers publics étaient les suivants : la  "Commercialisation en français et en anglais" est une simulation de prise de commande effectuée par les candidats pour une table de 3 couverts ; l'atelier "Analyse sensorielle" est un des exercices que le sommelier doit pratiquer quotidiennement afin de se perfectionner, de pouvoir évaluer la qualité de la boisson dégustée, proposer et suggérer des accords mets et vins ; le dernier atelier, la "Reconnaissance des boissons à l’aveugle" va permettre aux candidats de tenter d’identifier une boisson à l’aveugle, décrivant les sensations olfactives et gustatives de la boisson proposée et donnant son identité (famille, type et nom).

Les épreuves "en privé" voyaient se succéder l'atelier "Association de vins étrangers à leur pays d’origine", la "Technique de service des boissons", pour terminer par 3 questions de "Culture générale" permettant d’évaluer les candidats sur leur ouverture au monde, épreuve écrite de 30 minutes avec pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs relatifs à l’œnologie, les boissons autres que le vin, la connaissance des vignobles et la législation.

Hervé Pérou et Jean François Noyer, sommeliers formateurs au lycée hôtelier, accompagnaient leurs poulains à ce rendez-vous national et ont suivi, en compagnie de quelques proches de ces jeunes, de leurs maîtres d'apprentissage, des élèves de la mention sommellerie de la promotion 2022, cette compétition acharnée, haletante. Ils ont laissé éclater leur joie lors de l'annonce des résultats : le titre de champion de France MAF sommellerie échoit, pour la première fois de son histoire, à l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand : Océane Campion-Cardinal a brillamment décroché le fameux grall en obtenant plus de 18 sur 20. Mathis et Titouan n'ont pas été en reste et se sont comportés de belle façon.

Océane très émue, a tenu à remercier son école, reconnaissante pour la formation qu'elle y a reçu. Jeune femme très épanouie, elle poursuit son parcours chez ses tuteurs d'apprentissage à Betton. L'année scolaire commence sous les meilleures auspices pour l'école bretonne.

MAF Sommellerie Serbotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024