Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Deux élèves du Lycée Hôtelier du Touquet remportent le concours Arcoroc 2021

Formation - Écoles - jeudi 8 avril 2021 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le Touquet Paris-Plage (62) 

Edwin Paris et Matéo Lucquet, tous deux élèves du Lycée Hôtelier du Touquet-Paris sont les heureux lauréats de cette 2nde édition du concours initié par la marque ArcorocTM, en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme & Innovation Hauts-de-France.

L’évènement, parrainé par René Delvincourt, Président de l’Association des Barmen de France (ABF), s’est déroulé le 17 mars 2021, au sein du lycée Hôtelier du Touquet Paris (62), avec la participation de Michel Widehem, MOF 2004 Maître d'Hôtel, Maître du Service et des Arts de la table.

Une mobilisation de tous malgré les contraintes d’une édition en mode confinement

Retransmise en live sur la chaine Youtube du Campus, la compétition a connu un franc succès avec plus de 1000 personnes connectées ! Sur le thème « Sublimation et Innovation d’un cocktail dans les verres Fusion d’ArcorocTM », six équipes représentant huit lycées professionnels des Hauts-de-France, se sont affrontées devant un jury d’experts proposant un cocktail long drink de leur création, accompagné d’un objet 3D et d’une solution numérique sous forme d’application connectée.

Deux équipes récompensées à l’issue d’une compétition serrée

Tous avaient pour ambition de remporter ce challenge. Ils avaient travaillé dur pour cela et les départager fut parfois difficile. Mais l’équipe lauréate toutes catégories du Lycée du Touquet-Paris, Edwin Paris et Matéo Lucquet, s’est distinguée avec une création inspirée d’une lampe de mineur et intitulée « Germinal 2.0 ». Remportant également le prix de la Meilleure Solution Numérique et le Prix Spécial ABF (Association des Barmen de France), le duo gagnant s’est vu remettre des mains de René Delvincourt un trophée ArcorocTM et un week-end de prestige où les heureux gagnants pourront notamment se rendre auprès de Matthias Giroud, à l'Alchimiste (92), afin de découvrir son univers.

Le Prix coup de cœur pour le Meilleur Cocktail et le Prix de la meilleure impression 3D ont été attribués à l’Équipe de la Section hôtelière du Lycée La Hotoie d’Amiens, représentée par Romain Tedeschi et Maxime Thuillier. Grâce à leur barque des hortillonnages incluant une balance connectée et le cocktail « Samarobriva », ils ont su conquérir le jury.

Pour Laurent Chignon, Directeur Marketing ArcorocTM et Chef&SommelierTM, le pari de maintenir ce concours s’est révélé gagnant et cette édition 2021 avait une saveur toute particulière :

« Malgré le contexte compliqué, nous sommes très heureux d’avoir réussi à organiser cette 2ème édition du concours ArcorocTM. Il était important de la maintenir pour les élèves qui avaient travaillé d’arrache-pied depuis de nombreuses semaines déjà sur leurs présentations.

Certaines équipes ont vraiment fait preuve d’une formidable créativité, beaucoup de poésie aussi chez d’autres. Pour certains, devoir se retrouver devant un public, même s’il était réduit, un jury, et prendre la parole était compliqué et cet exercice les a obligés à se dépasser. Nous sommes très honorés, avec l’ensemble des partenaires du concours ArcorocTM, les enseignants, le Campus des métiers et des qualifications Tourisme et Innovation, de permettre à ces jeunes d’apprendre l’excellence du geste professionnel et de donner le meilleur d’euxmêmes.

Car la mixologie, c’est aussi l’art de surprendre les clients avec des créations uniques. Pour cela le mixologue peut jouer sur les ingrédients, les mélanges, mais aussi sur le verre, la présentation et sur l’histoire qu’il va raconter autour de son cocktail.

Entre les deux éditions du concours, nous avons pu mesurer l’évolution et la qualité du travail présenté. Nous avons constaté une réelle montée en puissance, notamment dans la qualité des présentations et le « storytelling » que chaque duo d’élèves a su développer pour présenter son projet ».

Les membres du Jury

Michel Widehem, Président du Jury Monsieur René Delvincourt, Président de l’Association des Barmen de France Mathieu Hanock, Tony Mamelin et Stéphan Topaloff, Chefs Barmen Laurence Marot, Journaliste pour le magazine Barmag Hélène Binet, Rédactrice en chef du magazine L’œil en Salle Et pour le jury technique : Sylvain Deceuninck, Responsable startup Noolitic Thomas Therkildsen, Animateur du Lab d’innovation du Campus Grégory Balle, Designer Arc.

Retrouvez la vidéo du concours : https://www.youtube.com/watch?v=xDYTX33iDC0

#Arcoroc #Concours #Barman



Journal & Magazine
Services