Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

3e édition de l'atelier "Press'to : presse et cuistot au tempo" au CFAR Campus de GAP

Formation - Écoles - vendredi 26 février 2021 09:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Gap (05) 

A l'occasion de la semaine nationale de l'apprentissage dans l'artisanat le vendredi 05 février 2021, le CFAR Campus de GAP a renouvelé pour la 3e fois consécutive son atelier "Press'to : presse et cuistot au tempo"

Le but ? Mieux connaître et comprendre la formation en apprentissage en la vivant le temps d'une journée en immersion.

Comment ? On réadapte les règles du jeu : cette année, les apprentis en BP Art de la cuisine s'entraînent à devenir chefs de cuisine et les journalistes deviennent apprentis commis d'un jour.

L’idée reste la même que les années précédentes : organiser un atelier ludique, pédagogique mais aussi technique, tant pour les journalistes, parfois néophytes, que pour les apprentis qui préparent un examen.

Le professeur Kolia Dorvault a concocté une recette savamment réfléchie : un gravlax de truite de Châteauroux les Alpes et son entremet salé à base de mousse de betterave, insert au chèvre, biscuit sablé parmesan. Le juste dosage entre originalité et difficultés techniques pour nos apprentis d’un jour.

Les journalistes ont donc été mis à l’épreuve et se sont confrontés au monde de la cuisine et à son vocabulaire spécifique.

Cette journée fut aussi l’occasion d’un « bizutage d’intronisation » en bonne et due forme pour la nouvelle directrice du CFAR Campus de Gap, Alexandra Bertoncini, tout juste arrivée le 1er février dernier.

« Ils ne m’ont pas épargnée et j’ai été prévenue à la dernière minute, mais c’est l’occasion pour moi de faire connaissance avec les apprentis, et leurs professeurs !»

Les futurs chefs ont parfaitement accompli leur mission d’encadrement et les cuisiniers d’un jour ont été félicités pour leur travail.

Mais, protocole sanitaire et contexte actuel obligent, la traditionnelle dégustation de fin de journée a été remplacée par un moderne « click and collect’ », et nos candidats sont repartis avec leur création sous le bras, un large sourire non dissimulé.

« J’étais en binôme avec la directrice ! C’était très impressionnant pour moi, mais je crois que nous nous sommes bien débrouillés ! »  Commente Seydou Sidibe, apprenti au restaurant « le Perroquet » à Gap et « ambassadeur de l’apprentissage ». « Ce genre d’expérience me motive encore plus ! »

Tous sont repartis, en se promettant de se retrouver au même endroit l’année prochaine pour une nouvelle expérience.

« L’apprentissage, c’est bénéficier d’une formation pratique débouchant sur une forte employabilité. C’est le point de départ vers l’excellence artisanale. L’atelier organisé au sein de notre CFA de Gap est l’occasion de tordre le cou aux idées reçues : faire le choix de l’apprentissage, c’est faire le choix d’une voie royale permettant de partager son temps entre la réalité des entreprises et l’acquisition d’un savoir-faire pointu. La semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat est l’occasion de rappeler la richesse économique, humaine et le talent de ces professionnels qualifiés. » déclare Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Journées portes ouvertes :

Afin de répondre au mieux protocole sanitaire, le CFAR Campus de Gap proposera ses traditionnelles journées portes ouvertes les mercredis 17, 24 et 31 mars de 13h30 à 17h uniquement sur rdv. Pour s’inscrire, une adresse mail urma.gap@cmar-paca.fr ou par téléphone au 04.92.53.98.00.

#Apprentissage #CfarCampusGap #PresseCuistotTempo



Journal & Magazine
Services