Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

« Erasmus Days » le lycée hôtelier de La Rochelle se pare des couleurs de l'Europe

Formation - Écoles - mercredi 18 novembre 2020 09:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La Rochelle (17) 

Dans le cadre des journées "ErasmusDays" le lycée hôtelier de La Rochelle, sous la houlette des porteurs du projet Erasmus, Sophie Renaudon et Magali Brunet (professeures d'anglais), Jean Février et Aléxis Trouiller (professeurs de cuisine), s’était paré des couleurs de l’Europe le 16 octobre, afin de vanter, auprès de ses nouveaux élèves de seconde professionnelle, les mérites de la mention euro de sa classe de baccalauréat professionnel.  

Dès 7h00, Sophie Renaudon, se retrouvait au micro de France Bleu La Rochelle. En compagnie de Laurent Pasquier (Directeur De la Formation Professionnelle et Technologique), Jean Février, Aléxis Trouiller et Tristan Soulaine (professeur de service) elle évoquait les atouts que représente, pour les élèves, cette formation particulière, basée sur un enseignement d’anglais renforcé (deux heures supplémentaires, des travaux pratiques en langue étrangère) et une formation en entreprise à l’étranger.

La mise en place du patio, lieu choisi pour le service du déjeuner à partir de midi, se déroulait jusqu’à 10 heures.

Les élèves des trois classes de seconde professionnelle ainsi que les personnalités invitées pour cette journée d’information, Mme Puiset, représentante de Madame l’inspectrice d’académie et Monsieur Dardenne, représentant de la ville de La Rochelle, étaient alors conviés à se rendre dans l’amphithéâtre du lycée.

Là, douze étudiants de première et deuxième années de BTS Hôtellerie-restauration ou BTS Tourisme, anciens élèves de baccalauréat professionnel mention euro, relataient leur expérience des deux années de formation « euro » : voyage culturel en Ecosse en classe de première et surtout période de formation en entreprise de 8 semaines en Irlande, Angleterre, Norvège ou Allemagne au cours de leur année de terminale. Au-delà de la découverte d’autres pratiques et relations professionnelles, ils évoquaient l’ouverture culturelle que leur procurait leur séjour illustré par un diaporama rappelant les bons moments passés loin de chez eux, à la découverte de l’autre : individus, paysages, modes de vie, activités.

Ces témoignages étaient renforcés par ceux des étudiants, anciens élèves méritants d’autres sections de baccalauréat professionnel, auxquels il avait été permis de partir à l’étranger.

Deux heures durant, ils surent appâter le jeune public qui semblait au final convaincu puisque celui-ci déclarait, à main levée, à une très grande majorité, postuler pour un bac pro mention euro l’an prochain.

Il était alors temps de rejoindre le patio, de s’installer autour d’une table haute et de déguster le cocktail déjeunatoire préparé par la classe de première professionnelle euro :

Apéritifs : * Cabillaud mariné au lait de coco et gingembre, tartare de mangue en verrine.

* Toastine de foie gras et gribiche aux fruits secs.

* Sashimi de thon et émulsion de wasabi sur mini-assiette.

Tartines :

* Saumon fumé et raidis sur pain de seigle.

* Ricotta et petit pois, jambon de canard et asperge verte sur pain de campagne.

Plats chauds : * Médaillon de homard, mousseline de carotte, vinaigrette d’orange.

* Filet de boeuf aux poivres de Sichuan, mousseline de panais sur barquette de bambou.

* Risotto d’épeautre à la niçoise de légumes dans cassolette.

Desserts : * Opéra.

* Crousti-moelleux chocolat.

Ce moment de convivialité permettait de prolonger l’échange entre les étudiants intervenus dans le patio, l’équipe de direction du lycée et leurs anciens professeurs.

Vers 15h30, les participants, visiblement ravis, se séparaient tandis que les élèves de première finissaient de redonner au patio son visage habituel.

#ErasmusDays #Mobilite #BacproMentionEuro