Deuxième promotion de baristas au lycée Jean Monnet
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Limoges (87) Nouvellement implantée l'an passé au lycée Jean Monnet de Limoges, la FCIL Barista accueille cette année sa deuxième promotion avec l'ambition de consolider cette formation unique en France.

Ce sont neuf jeunes, dont trois stagiaires issus de la formation continue, qui composeront la deuxième promotion de la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) Barista du lycée Jean Monnet de Limoges.
Accueillant une mixité de public et se déroulant dans un établissement scolaire, cette formation est unique en France. Elle repose sur un partenariat et un cofinancement entre le rectorat de Limoges et la région Nouvelle-Aquitaine.
“Cette FCIL Barista permet à des jeunes déjà titulaires d’un diplôme de l’hôtellerie-restauration de se spécialiser dans la connaissance du café. Ce sont en fait les futurs 'sommeliers du café'. Il s’agit d’un secteur très porteur avec déjà trois coffee-shop ouverts à Limoges”, atteste Philippe Chadelas, le proviseur du lycée Jean Monnet.
Formation unique en France
Cette formation, qui se déroule sur neuf semaines au lycée Jean Monnet et douze semaines en entreprise, se conclut par une semaine d’évaluation qui permet aux candidats d’obtenir une attestation académique de compétences.
“Comme l’an passé, cette promotion se compose d’élèves très motivés, soucieux d’apprendre et de se forger une culture autour du café. C’est un plaisir d’accompagner ces jeunes qui savent pourquoi ils sont là et qui ont un véritable projet professionnel”, se félicite Sylvain Hargé, l'un des professeurs à l’origine de cette formation.
Aux côtés de l’équipe enseignante du lycée Jean Monnet, Théo Desprat, barista professionnel, assure des heures d’enseignement pratique et apporte son expérience du terrain dans l’intérêt de ces jeunes passionnés par l’univers du café.
#LyceeJeanMonnet #Limoges #Barista
|
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score