Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Hélène Boucher de Vénissieux remporte le Trophée culinaire du cru Régnié

Formation - Écoles - lundi 22 juin 2020 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Vénissieux (69) Le lycée professionnel a vu deux de ses élèves de terminale bac pro cuisine remporter ce concours qui s'est déroulé au lycée Aiguerande de Belleville, au coeur du Beaujolais.



Bastien Dumoulin, élève de bac pro cuisine, et Tesha Marcel, élève de bac pro CRS, vainqueurs du concours.
© DR
Bastien Dumoulin, élève de bac pro cuisine, et Tesha Marcel, élève de bac pro CRS, vainqueurs du concours.

Depuis plusieurs années, le Trophée culinaire du cru Régnié, qui met en avant les dix crus du Beaujolais, permet à de jeunes lycéens de s’affronter autour de recettes de cuisine préparées à base d’un des fameux crus. Le cru Régnié était à l’honneur pour cette édition 2020. En février dernier, trois lycées de la région ont participé à ce trophée en proposant pour chacun un binôme de candidats en cuisine et en service. Leur objectif : concevoir, pendant six heures d’épreuve en situation réelle, un menu autour du cru Régnié et le servir devant un jury de professionnels, composé d’un meilleur ouvrier de France, d’un maître sommelier, d’un chef étoilé et d’un enseignant de cuisine retraité devenu blogueur culinaire.

Un expérience formatrice

Nos élèves participent à ce concours à chaque édition, car c’est une expérience très formatrice pour eux. D’autant que toute la classe travaille en amont sur la réalisation des recettes mais aussi sur la décoration de la table”, explique Sylvain Goutelle, professeur de service et de commercialisation au lycée Hélène Boucher. Cette année, le lycée de Vénissieux était représenté par Bastien Dumoulin, élève de bac pro cuisine qui a préparé avec brio des ballotines de pintade farcies et cadole de cardons confits, sauce Régnié aux champignons, avec en dessert, un pain perdu aux poires confites au Régnié et au sirop de poire, diplomate à la vanille. Le service était assuré par Tesha Marcel, élève de bac pro CRS, qui a également préparé un cocktail à base de cru Régnié. Les deux élèves ont ainsi remporté le trophée 2020.

 

#Beaujolais #Regnie #HeleneBoucher

 


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
Services