Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Groupe Vatel : une 14e Convention Internationale virtuelle et 3 nouvelles écoles à la rentrée prochaine

Formation - Écoles - lundi 27 juillet 2020 06:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Groupe Vatel : une 14e Convention Internationale virtuelle
Groupe Vatel : une 14e Convention Internationale virtuelle

Lyon (69) 

La 14e édition de la Convention Internationale du Groupe Vatel, initialement organisée au Monténégro, s’est tenu du 17 au 21 juin 2020 dans un format virtuel, adapté aux conditions sanitaires inédites : elle a rassemblé une centaine de membres de toutes les écoles du Groupe, dont les 3 nouveaux établissements venus agrandir le réseau. Véritable espace de rencontres et de co-construction de l’avenir, la convention avait pour thème les enjeux posés par les nouvelles générations d’étudiants.

Une convention virtuelle mêlant accueil de nouvelles écoles, réflexions pédagogiques et récompenses

Rythmée par une série de conférences, l’édition 2020 de la Convention Internationale de Vatel s’est orientée sur les évolutions nécessaires pour bien former la nouvelle génération d’étudiants qui s’annonce. Une adaptabilité de la pédagogie mêlant l’enrichissement des programmes par un volet RSE, l’interactivité de l’enseignement ainsi que le développement de synergies entre les établissements du groupe. Ces réflexions, menées conjointement avec les directeurs d’écoles, les responsables pédagogiques et les professeurs, sont au service d’un enseignement efficient, reflétant les transformations du secteur de l’hôtellerie-tourisme.

Ce rassemblement fut aussi l’occasion de présenter à l’ensemble du groupe, les nouveaux établissements venant étendre le réseau dès septembre 2020 : - Vatel Boukhara, étape incontournable sur la route de la soie en Ouzbékistan ; - Vatel Nha Trang, 3e école au Vietnam, dans la ville balnéaire de la côte sud ; - Vatel Tenerife, située sur la plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries, au large de la côte ouest de l'Afrique. Ces trois nouveaux campus porteront ainsi le nombre total d’écoles Vatel dans le monde à 55.

Enfin comme chaque année, le Centre International de Recherche Vatel en Tourisme et Hôtellerie (CIRVATH) a présenté les derniers et meilleurs travaux de recherche des enseignants Vatel, publiés dans la 12e édition Les Cahiers du Tourisme.

En 2020, sont attribués :

- le Prix de la Recherche aux Dr. Utanes Godofredo Christobal et Ong Joo Sun – Vatel Singapour – pour leur étude comparative entre deux poids lourds de l’hôtellerie internationale : analyse de leurs performances respectives en matière de gestion des coûts et de réalisation de marges ;

- le Prix de l’innovation au Dr Line Laffond – Vatel Nîmes – qui a mis au point une méthode d’apprentissage de la langue française à destination des étudiants non francophones par leur immersion dans l’environnement culturel et touristique de leur école ;

- le Prix spécial à Maria Paz A Castro et Geronio Ulayao – Vatel Manille – afin de les encourager à poursuivre leur analyse visant à identifier les attentes des voyageurs en matière de tourisme intérieur.

Focus – La qualité de l’enseignement Vatel n’a pas eu à souffrir du confinement généralisé

Le groupe Vatel tient à remercier chaque directeur d’établissement ainsi que leurs équipes qui, grâce à l’engagement et l’implication dont ils ont fait preuve lors de cette période inédite de confinement, ont continué d’accomplir leur mission pour permettre aux 9 000 étudiants Vatel de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. En ce qui concerne les examens, des solutions ont été trouvées pour garantir à chaque étudiant la possibilité de valider son année si ses résultats sont au rendez-vous. Les semestres académiques ont été réorganisés afin que les stages à l’international aient lieu et les étudiants de 1re année effectuent cet été leurs stages comme prévu dans leur programme. Il faut d’ailleurs ici saluer l’engagement des professionnels qui ont répondu présents pour les accueillir.

En parallèle et par solidarité avec les acteurs de l’hôtellerie-tourisme, Vatel a mis gratuitement sa plateforme de e-learning, conçue pour les étudiants, à disposition de ses partenaires professionnels. L’initiative a très bien été accueillie : 3 900 se sont inscrits sur Vatel E-Learning et 6 800 modules ont été suivis en quelques semaines.

#Vatel #ConventionInternationale #Virtuelle