Continuité pédagogique au lycée des métiers Raymond Mondon : les méthodes d'un professeur de restaurant

Metz (57)

Publié le 29 mai 2020 à 05:48

Thierry Millet professeur de Restaurant au lycée des métiers de l’hôtellerie Raymond Mondon de Metz dévoile les moyens qu’il a mis en place pour assurer la continuité pédagogique dans cette période confinement.

Avec la classe de Sommellerie :

«  J’envoie tout par ma boite mail personnelle. Ils me répondent de leur boite mail perso et / ou de leur portable.

- une énigme par jour (challenge qui totalise des points pour un lot gagnant à la fin de la période de confinement) : les élèves et apprentis se grattent la tête, font des recherches et jouent vraiment le jeu : une vraie réussite.

- une citation par jour : pour leur culture personnelle

- un exercice par jour (mots croisés, anagramme, …:) pour le côté ludique

- une fiche région et boissons à me compléter par semaine : après correction de ma part, redistribuée à tout le groupe

- un DM par semaine : sur le principe des sujets écrits d'examen

- plus un échéancier des différents documents qu'ils ont à préparer pour l'examen : dossier professionnel, carte des boissons, carte des vins (voir en pièce jointe).

- vidéo d’un commentaire de dégustation complète d’un vin blanc et d’un vin rouge.

- vidéo de la présentation de leur dossier professionnel.

- vidéo de l’ouverture et du service d’un vin effervescent, d’un passage en carafe d’un vin rouge jeune et d’un décantage d’un vin rouge « vieux » (avec dépôt) ».

Pour le groupe de T PRO 3 CSR :

 « Mail global par les boites mail personnelle doublé sur Messenger.

 (Que je n'ai normalement qu'en TP): et surtout toujours avec leurs propres moyens: ce n'ai pas un concours!

 - challenge de cinq pliages de serviettes : à domicile, avec leurs moyens, en tissu ou en papier. Ils doivent m'envoyer des photos. Tout le monde a joué le jeu !

- challenge d'une table ou d'un plateau de petit déjeuner : mis en valeur de ce service

- challenge d'une belle table, celle de leur salle à manger : mis en valeur des arts de la table, thématique libre (faites nous rêver !)

 - vidéo d’un commentaire de dégustation complète (vin ou boisson de leur choix)

 - dresser une belle table, celle de leur salle à manger : mis en valeur des arts de la table, thématique (Pâques et le confinement) ».

Covid19 Covid19 #Confinement# continuité pédagogique 



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