Un jardin potager de plantes aromatiques au lycée Camille Claudel

Mantes-la-Ville (78)

Publié le 21 décembre 2020 à 10:13

Un  projet qui mûrissait depuis un moment au lycée Camille Claudel sous l’impulsion de Nicolas Lacombe professeur de service et commercialisation et membre groupe de pilotage « développement durable » au lycée.

Des élèves se sont engagés dans un projet de développement durable, dans le cadre de leur enseignement. Le projet consiste à introduire le développement durable au lycée qu’il vient d’obtenir le 25 Septembre 2020 le label E3D : Etablissement en démarche de développement Durable. Par des actions concrètes réalisées depuis le début de l’année : recyclage, compostage des déchets organiques et réalisation d’un jardin potager.

Au cours des différentes séances de cours dans plusieurs matières, les élèves hôteliers ont été sensibilisés à la notion de développement durable, de biodiversité et de préservation de l’environnement, en lien avec la vie locale et les espaces proches du lycée. Tout un programme pour créer un jardin de plantes aromatiques. Il s’agit pour les élèves de découvrir différentes plantes aromatiques, s’investir dans un projet de création, se sensibiliser à l’environnement tout en développant des comptétences et connaissances du programmes de CAP ou du Baccalauréats professionnels.

Les élèves ont participé et commencé vendredi 20 novembre à préparer le sol du jardin potager, et poursuivront ce travail au jardin régulièrement. Durant la période hivernale, les élèves vont concentrer leurs efforts sur la communication autour de leurs actions et la sensibilisation des autres élèves et personnels de l’établissement à la notion de développement durable, notamment pa la récolte de déchets organiques dont la cantine scolaire participe déjà par le tri des déchets.

Un élan de solidarité, de cohésion et de partage de compétences. Un projet interdisciplinaire : Arts appliqués, maths, sciences, lettres histoire géo… Donner du sens aux apprentissages en passant par un projet d’Education au Développement Durable.

Du jardin à l’assiette rien ne se jette, tout se transforme !!!

Sensibiliser les élèves et toutes le communauté éducative au respect de l’environnement durable en nous plaçant au contact direct avec la nature donc en exploitant les espaces verts dans la cour du Lycée Camille Claudel !

S’incrire dans une démarche de projet et amener les élève à être acteurs de la préservation de l’environnement.

Les acteur de ce projet :

Les élèves des classes de CAP C&S en Hôtellerie Café restaurant, CAP Cuisine, Bac Pro Cuisine, Bac pro Commercialisation et Services en restaurant.

Les enseignants disciplinaires :

Marie-Agnès Flandrin, Julien Turaban (Lettres-Histoire ; Vincent Linotte, Stéphane Bauer (maths-sciences) ; Edwige Suisse, Agnès Lafleur (Arts Appliqués) ; Didier Costes, Hervé Gaulupeau (Cuisine) ; Nicolas Lacombe, Pascal Bouyssounouse (Restaurant).

durable #E3d #JardinPotager# #PlantesAromatique#

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024