Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Erasmus+ la voie de la formation vers l'Europe pour le lycée La Renaissance

Formation - Écoles - mardi 4 février 2020 07:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Paul (974 - Réunion) 

A 11000km de la métropole, le lycée hôtelier La renaissance à St-Paul, île de La Réunion, offre une expérience européenne enrichissante à ses élèves grâce aux projets Erasmus+.

Depuis de nombreuses années le lycée s’investit dans les projets de partenariat dont la diversité a pour objectif commun la préservation de notre environnement. Ce fut d’abord « EASY » un partenariat ayant pour thème le développement durable, puis « UNESCO » qui a permis aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance du patrimoine européen et maintenant le projet « 2Bee or not 2Bee in Nature » qui traite de la disparition des abeilles, de leur rôle dans la nature, de l’apiculture et de l’absolue nécessité de protéger les abeilles en cessant d’utiliser de produits chimiques qui les tuent. Et afin que ce sujet soit complet chaque pays partenaire traite de la mythologie des abeilles dans nos civilisations.

6 pays sont impliqués dans ce projet : La France, pays coordonnateur avec le lycée hôtelier de la Réunion, la Bulgarie avec un lycée général de mathématiques à Vidin, la Grèce et son lycée à Aridaïa, l’Italie avec le lycée hôtelier de Monza et enfin la Turquie et 3 lycées : un lycée général, un lycée professionnel et un lycée pour enfants porteurs de handicaps.

Chaque pays partenaire traite d’un thème précis ayant trait à l’abeille et à ses productions. Le miel dans la cuisine, la pâtisserie et la boulangerie en France et en Italie. Le miel en cosmétique en Bulgarie, en pharmaceutique en Grèce et finalement le miel dans tous ses états en Turquie.

Un e-Book et un livre papier récapituleront les travaux et acquis de ce projet. Ce que les élèves auront appris et leurs expériences dans ces domaines car des ateliers sont prévus dans les pays partenaires sur tous ces thèmes.

Un première rencontre transnationale a déjà eu lieu en Grèce afin de mettre en place le projet e-Twinning et de créer les Blog et site Web du projet.

La première mobilité a eu lieu à l’île de La Réunion au mois de décembre ; les partenaires qui ont eu la joie de profiter de l’été Austral et des fruits de saison tels que les mangues et les letchis, ont tous été logés en famille. Ce qui leur a permis de vivre de l’intérieur la culture créole. Ils ont participé à des ateliers de miel dans la pâtisserie traditionnelle réunionnaise et en boulangerie dans le pain d’épice ainsi qu’à un atelier cuisine avec du miel. Ils ont été reçus par une association d’apiculteurs qui les a mis en contact avec les abeilles et fait goûter le « miel pays ». L’association a pu leur exposer les problèmes dus au parasite du Varois ainsi que les conséquences des produits chimiques sur les abeilles. Les élèves réunionnais ont présenté à leurs partenaires les mythologies de la France sur les abeilles. Tous les élèves partenaires ont fait l’historique de l’apiculture dans leurs pays respectifs.

« La prochaine mobilité aura lieu en Bulgarie et les élèves ont déjà hâte de vivre cette expérience. » conclue Sylvie Lebeau Professeur d’anglais – LPH La Renaissance.

#LyceeLaRenaissance #Erasmus #Environnement #Apiculture



Journal & Magazine
Services