Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Jeanne Delanoue reçoit le 35ème congrès de l'ANEPHOT

Formation - Écoles - vendredi 29 novembre 2019 08:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Cholet (49) 

Une cinquantaine de chefs d’établissements et DDF sont venus de tout l’hexagone pour le 35ème congrès l'ANEPHOT (Association nationale des écoles privées de l'hôtellerie et du tourisme) qui s'est déroulé du mercredi 27 au vendredi 29 novembre au lycée Jeanne Delanoue à Cholet, accueilli par son directeur Pascal Vende et Arnaud Freulon le DDF. Sous la houlette de son président Jacky Ribeyre et de Joseph Le Gal le président d’honneur, les débats étaient articulés autour du thème "le lycée de demain ". Les élus étaient présents : Gilles Bourdouleix Maire de Cholet, John Davis adjoint au maire, Isabelle Leroy Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, ainsi que Philippe Trillot directeur Diocésain de la DDEC, Christian Hérault président de l'Ogec.

Cette grand messe magistralement orchestrée par Arnaud Freulon, a pour but d’aboutir à des échanges fructueux entre les différents adhérents de l'association pour organiser l’outil de travail et de formation en conjuguant les expériences de chacun, enfin définir une stratégie de réseau. 

Conférences, tables rondes, ateliers se sont succédé tout au long de ces trois jours pour répondre aux attentes des uns et des autres dans un contexte en constante évolution.

Les thèmes

  • Les métiers de demain avec intervention de Bernard Boutboul de Gira Conseil
  • Table ronde : Ouverture International : élaboration des dossiers Erasmus
  • Présentation du Campus des Métiers
  • Piloter et construire les organismes de formation professionnelle
  • Intervention de Michel Lugnier (inspecteur Général) et Alain Henriet (Inspecteur Général du tourisme).

Les événements festifs et gourmands

Mais le congrès c’est aussi des instants festifs : cocktails, déjeuners, diners, soirées de gala élaborées par les étudiants et les professeurs du lycée hôtelier. Toutes les sections ont participé à la réussite de cet événement (Term CAP cuisine, 2 Bac pro cuisine et service, 1 Bac pro cuisine et service,  term bac pro cuisine et service, 2 nd STHR, 1STHR, Term STHR, 1 BTS MHR, 2 BTS MHR (cuisine, service, hébergement) en alternance.

Les professeurs encadrants : cuisine : Bernard Philippe, Franck Sembel, Paul Mahebeze, Amaury Poirier, Pâtisserie : Hervé Le Clanche, Service : Anne Ernult, Bénédicte Chupin, Isabelle Malard, Fabienne Menut Thery, Edouard Dubreuil

Cette organisation a été l'occasion pour le lycée Jeanne Delanoue de mettre en avant les formations, le travail des élèves et également le territoire choletais.

L' action caritative de l'année

Après de nombreuses années au côté de l’association « Vaincre la mucoviscidose », puis « Les blouses roses », l’Anephot a organisé une soirée caritative le mercredi 27 novembre au profit de l’Association « Octobre Rose » spécialisé dans la lutte contre le cancer du sein. En france depuis 1994, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !  informe les femmes du rôle et de l'importance du dépistage précoce et s'investit concrètement pour soutenir la recherche. La somme récoltée cette année s'élève à 2000€.

le menu : Thé de crevettes grises, gingembre et citronnelle - oeuf Bio et ses légumes - Pigeonneau de maulévrier, Quinoa d'Anjou - Biscuit sablé, tomme d'Anjou Bio Maison Gaborit, Beurre de pommes au vin de Layon - Crémet d'Anjou, pomme façon tatin, fruits rouges et angélique, sorbet au lait.

Présence du lycée partenaire Erasmus +

Le lycée Joviat de Manresa en Espagne, partenaire Erasmus + du lycée Jeanne Delanoue était également présent avec son directeur Josep Codina Contreras qui a retrouvé Guyleine Lambert responsable ouverture international du lycée Choletais. Les enseignants et les élèves des deux lycées ont travaillé ensemble autour de l'élaboration d'un menu catalan pour le jeudi 28 midi.

Les élèves de première professionnelle restauration du lycée du Maine-et-Loire étaient allés à Manresa, près de Barcelone, pour un échange linguistique et culturel avec les élèves de l'école hôtelière Catalane du 21 au 26 janvier 2018. Il s'agissait du premier volet du projet « Europchef » conçu par les deux établissements et financé par Erasmus.

le menu : "de Cholet à mansera" Coca d'escalivada aux anchois et à la sauce romesco - Lotte à l'ail brulé et épinards à la catalane - Une petite visite sucrée en Catalogne.

Le vendredi, deux chefs étoilés, Mathieu Guibert (Anne de Bretagne) et Eric Guignard (Le Castel Marie-Louise)  sont venu cuisiner avec les élèves pour la soirée de gala.

Une visite du théâtre et conservatoire de Cholet suivie d'une réception à la Mairie avaient également été organisées.

#Anephot #LyceejeanneDelanoue #LyceeJoviat

 

 

 

 


Claude Dibiase