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Concours Ô Service 2020 – 12ème saison : les candidatures sont ouvertes

Formation - Écoles - mercredi 6 novembre 2019 20:09
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Qui succèdera au podium 2019 : de gauche à doite : Maryline Ferreira Da Silva (2ème), Jonas Mild et Luiz Vuillemin (vainqueurs) et Chloé Chiappilelli (3ème)
Qui succèdera au podium 2019 : de gauche à doite : Maryline Ferreira Da Silva (2ème), Jonas Mild et Luiz Vuillemin (vainqueurs) et Chloé Chiappilelli (3ème)

Poligny (39) 

Saison 12 « La promesse faite, doit être tenue ! » - Du devoir de respecter nos engagements.

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants du BTS MHR option A restaurant des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis douze années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS MHR option A restaurant sur « L’engagement de la parole donnée. La promesse faite, doit être tenue ! »

La problématique du recrutement dans les métiers de la salle reste entière à l’heure actuelle.

Notre industrie a certes des actions à mener, et ce, dans de très nombreux domaines afin de la rendre plus contemporaine, donc mieux adaptée au marché du travail actuel. Mais il en va de même pour le futur recruté qui a minima doit respecter son engagement vis-à-vis de sa future entreprise.    

Il y a quelques années, une poignée de main était un signe fort, avait valeur de contrat moral. Pourtant, de plus en plus fréquemment cette parole donnée (voire même les accords signés) n’est plus respectée  : l’engagé se désengage, le recruté se désiste quelques jours avant sa prise de poste sans même parfois prévenir ou rendre compte, laissant aux entreprises la double charge de recommencer dès le début tout le processus de recrutement (recherche, entretiens, procédures administratives, préparation de l’arrivée du nouveau recruté, communication interne, etc.) et de s’organiser avec une brigade incomplète jusqu’à la prochaine embauche.

Ce phénomène, après avoir pris de l’ampleur aux USA, arrive à présent en France...

1 - En appuyant votre réflexion sur les extraits de textes en annexe ainsi que propres recherches (et en citant clairement vos sources) :

a - Définissez ce qu’est la notion d’engagement, dans le sens de la parole donnée, de la poignée de main, du contrat oral, de la promesse faite...

b - Un jeune recruté pourrait-il considérer cette notion d’engagement comme une limite à sa liberté ? Argumentez. (1 page au minimum).

2 - Selon vous, quelles sont les situations pour lesquelles cette notion de promesse tenue est essentielle dans le cadre professionnel, afin d’être considéré comme un professionnel respectable ? (1 page au minimum)

3 -Une tendance très forte a fait son apparition depuis 2018 aux USA et commence à arriver en France, notamment chez les milléniums : le « ghosting ».

a - Définissez le terme « ghosting », puis le terme « milléniums ».

b- Expliquez le lien qui peut être fait entre l’apparition de ce phénomène et le marché du travail en restauration actuellement en France. Argumentez votre point de vue en apportant des exemples concrets et chiffrés (1 page au minimum).

4 - En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos expériences professionnelles ou vos périodes de formation en entreprise, et en structurant votre analyse en sous-parties claires, expliquez les conséquences que peut avoir ce phénomène pour l’équipe de travail et pour l’entreprise. (1 page au minimum)

5 - En tant que futur manager, Maître d’Hôtel, quelles seront les actions (décrire de façon détaillée au moins quatre actions possibles, distinctes et concrètes) que vous choisirez de mettre en place pour vous assurer du respect de l’engagement de vos futurs collaborateurs au moment de leur recrutement ? Expliquez de façon précise et justifiez chacune de vos propositions. (2 pages au minimum, des annexes éventuelles sont autorisées).

Vous rendrez ce travail sous forme d’un fichier au format Word (ou RTF ou PDF).

Ce dossier devra comporter 6 pages au minimum et 8 pages au maximum, annexes éventuelles non comprises. Il sera important de citer vos sources pour les extraits empruntés à d’autres auteurs ou à des sites internet.

Vous devrez envoyer ce fichier (un seul fichier par groupe de travail, comprenant la totalité des annexes éventuelles et dont le nom portera obligatoirement votre ou vos noms) à l’adresse mail suivante : corinne.hacquemand@ac-besancon.fr, pour le lundi 17 février 2020 à minuit au plus tard.

Ces dossiers feront l’objet d’une évaluation par Corinne Hacquemand d’une part.

D’autre part, et indépendamment de cette évaluation, ils seront lus et classés par ordre d’intérêt par Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée et Président de l’association « Ô Service - des talents de demain ».

Le dossier présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes au restaurant gastronomique de Monsieur Alain Ducasse au Plaza Athénée.

#ConcoursOservices #CorinneHacquemand #DenisCourtiade #BtsMhrOptionA