Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Septembre : le mois des vendanges pour le lycée Notre-Dame-du-Roc

Formation - Écoles - vendredi 11 octobre 2019 07:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

les étudiants de BTS MHR vendangent une parcelle de Chardonnay
© Lycee Notre-Dame du Roc
les étudiants de BTS MHR vendangent une parcelle de Chardonnay

Montreuil-Belley (49) 

Vivre l’expérience unique des vendanges en devenant "Vendangeur d'un jour" a été la meilleure façon pour les étudiants en BTS Management en Hôtellerie Restauration du lycée Notre-Dame-du-Roc de La-Roche-sur-Yon de découvrir le métier de vigneron et de mieux comprendre la fabrication du vin.

Mardi 10 septembre 2019, accompagnés par leurs professeurs de "Sciences et Technologies des Services en Restauration", Messieurs Groisard et Gaudin les étudiants de BTS MHR 1ère année ont vendangé pendant toute la matinée, toute une parcelle de Chardonnay, sur le site du lycée viticole E. Pisani à Montreuil-Bellay (49).

Ce partenariat entre les deux lycées, en place depuis de nombreuses années, leur a permis de découvrir ce que sont les vendanges manuelles qui permettent, contrairement aux vendanges mécaniques, de trier le raisin en même temps que la cueillette.

L’après-midi a été consacrée à la visite du chai avec Mme Bugnicourt (directrice de l'exploitation) qui leur a également présenté les différentes techniques de vinification : en blanc, en rouge, en rosé, effervescent… Visite essentielle et concrète pour comprendre les étapes de la transformation du raisin et pouvoir commercialiser des vins, par la suite.

Prochaine étape du projet : la dégustation et le choix des vins de la future soirée, chez un ancien élève du lycée, devenu caviste…

#NotreDameDuRoc #Vendanges #LyceeViticolePisani



Journal & Magazine
Services