Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Première formation de service, cuisine et d' accueil pour les déficients visuels et non voyant

Formation - Écoles - lundi 21 octobre 2019 16:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Orléans (45) 

Le jeudi 10 octobre au Lycée hôtelier Orléanais, s’est réunie l’équipe de formation « Speak You » Freddy Jean-Pierre Zerbib, propriétaire du restaurant EL Tio à Orléans, Tom Raybaud, Consultant Handiwork-Non-Voyant, animateur sur M6, et Natercia Le Floch, Formatrice-Coach venant des Sables-d’Olonne, pour dispenser la 1ere formation de service, cuisine et d’ accueil des DV (Déficients Visuels) et NV (Non-Voyants), à des élèves de terminale, en présente de plusieurs professionnels de l’UMIH (18-28-36-37-41 et 45), représentés par Mesdames Sonia Alvès (brasserie Le Bidule), et Valérie Beaudoin (Cabinet vert), l’Inspecteur d’Académie, Madame Martine Billot directrice DDF et plusieurs autres professeurs de lycées hôteliers de la Région Centre.

Cette formation a tété pratiquée toute la semaine, par les élèves pendant leur temps scolaire, et a débouché sur un repas à l’aveugle le jeudi 17 octobre, pour l’obtention de leur certificat d’aptitude au service des NV et DV. Leur jury : des invités acceptant de vivre cette expérience du handicap visuel, pour une soirée, au milieu d’autres NV et MV, dont des amis du formateur Tom Raybaud, en compagnie de leurs chiens, et les partenaires de cette action : Sandrine Hissback pour la Fondation Swisslife, Thierry Lamiable pour Dom et Vie, Fabrice Labadie pour Gestauration, et la mairie d’Orléans et Freddy de El Tio, créateur de la « carte Spezk You » (carte audio pour annoncer le menu au NV).

Ces premiers professionnels obtiendront leur diplôme complet en juillet prochain. Ils sauront ainsi informés de la réglementation, parfaitement accueillir, et servir à table, les clients avec ce type de handicap (et leur chien), leur permettant une parfaite autonomie, leur offrant ainsi un bon moment dans l’établissement, et ces professionnels sauront cuisiner de façon adaptée pour ce public.

Speak You a été créé pour améliorer l’accueil des NV et MV dans l’hôtellerie et la restauration. Les actions et dons sont pour participer à l’achat de chiens d’aveugles (25 000 euros par chien), et donc les intervenants de cette 1ère formation sont intervenus à titre gratuit. L’UMIH, envisage d’offrir à ses adhérents la formation.

Vous souhaitez être formé à cet accueil, ou former vos collaborateurs, contacter Freddy au 02 38 77 16 99 ou Natercia au 06 37 36 49 99, une carte Speak You et un set de table adapté, vous seront offerts lors de la formation. Les autres seront vendus par l’association, et les fonds seront reversés pour cette action. 

#LyceeLorleanais #FormationPourLesNonVoyant #SpeakYou