Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les Toqués de Janzé remettent le couvert !

Formation - Écoles - vendredi 11 octobre 2019 17:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les toqués de Janzé édition 2018
Les toqués de Janzé édition 2018

Rennes (35) 

À quelques jours des fêtes de fin d’année, cet événement orchestré par les 170 producteurs de volailles fermières de Janzé, est le point de rencontre de gourmets et de gourmands. Un programme d’animations où chefs, maîtres, joueurs, producteurs, consommateurs, scolaires… s’unissent pour 2 jours de fête autour d’ateliers appétissants et de jeux renversants avec pour mots d’ordre : la convivialité et le partage. Picorer, jacasser et s’amuser en prenant un bol d’air en plein hiver à la ville, c’est donc les promesses de cet événement !

Au cœur de ce rendez-vous rennais, le concours inter-écoles où quatre duos de cuisiniers et de serveurs, représentant des établissements hôteliers du territoire, s’affronteront en finale en public à Rennes.

Depuis sa création, ce challenge culinaire a pour ambition d’encourager et de mettre en avant les métiers de cuisiniers et de serveurs qui valorisent au quotidien l’art de la gastronomie française et ses produits que nous prônons tant !

4 duos de complicité pour triompher en public !

Sélectionnés sur dossier, ces compères de la gastronomie ont jusqu’au dimanche 20 octobre, 00h00, pour partager leur dossier de candidature et ainsi défendre leur savoir-faire pour séduire le jury composé d’éleveurs de volailles de Janzé et d’experts en gastronomie. Les quatre duos finalistes seront ainsi annoncés le 25 octobre prochain ; puis conviés à participer à la finale en public à la Halle Martenot, Place des Lices à Rennes le 16 décembre 2019 à l’occasion du rendez-vous des Toqués de Janzé.

Lors de cette finale, les candidats en cuisine devront réaliser une recette salée, imposée par le Président du jury, Pierre Caillet, autour du chapon fermier de Janzé. Quant au candidat en salle, il aura pour challenge de dresser une table festive mais aussi de présenter, découper, servir et argumenter autour d’un accord mets et boissons, la recette de son partenaire. Différents ateliers seront également mis en place pour apprécier les qualités des finalistes à l’art du service.

Pierre Caillet, Président du jury depuis la création du concours

Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du restaurant Le Bec au Cauchois à Valmont en Normandie, est de nouveau le Président de cette prochaine édition. À nos côtés depuis l’éclosion du concours en 2012, il est le garant de la transmission de l’excellence auprès des jeunes. Entouré de ses confrères, Chefs et Maîtres, Pierre Caillet fera ainsi rythmer ce concours aux valeurs de la coopération et de la transmission.

Pierre Caillet sera, pour cette nouvelle édition, épaulé de nombreux Chefs, Maîtres de restauration, passionnés du goût et du partage, reconnus dans ces professions. Notez la présence de Fabrice Prochasson, Thomas Fefin, Frédéric Kaiser également Meilleurs Ouvriers de France. On pourra aussi y croiser, Guillaume Pape, finaliste de Top Chef 2019, Stéphane Guénaud, Argentier du Palais de l’Elysée mais aussi Loïc Ballet, chroniqueur culinaire sur France Télévision. D’ici le jour J du concours, d’autres belles surprises de présence attendent les finalistes qui devront faire de l’œil à ces experts en la matière !

#ToquesDeJanze #PierreCaillet

 

 

 



Journal & Magazine
Services