Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée active pour les BTS MHR du lycée François Rabelais

Formation - Écoles - mardi 10 septembre 2019 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La classe de BTS MHR du lycée François Rabelais de Dugny avec Philippe Gardette
La classe de BTS MHR du lycée François Rabelais de Dugny avec Philippe Gardette

Dugny (93) 

La rentrée des étudiants de 1ère BTS Management en Hôtellerie-Restauration, du lycée François Rabelais de Dugny, a eu lieu lundi 2 septembre 2019 avec un programme en partenariat avec les professionnels du secteur.

Les 23 étudiants ont rencontré deux professionnels venus spécialement pour introduire le programme de Sciences et Technologies Culinaires et de Restaurant. C’est le premier temps fort de cette rentrée avec des conférences pointues et directement orientées sur les points essentiels du management. Dans un second temps, mercredi 4 septembre, les étudiants sont allés sur site pour visiter les entreprises concernées.

Monsieur Catel, directeur de l’EHPAD du Bourget, « La Maison des Glycines » est venu présenter la restauration collective en insistant sur les contraintes liées à l’hygiène et les coûts mais aussi en démontrant que ces maisons de retraites sont en évolution constante pour offrir le maximum de confort. Lors de la visite, les étudiants ont pu observer les difficultés de cette profession mais aussi la passion dont font preuve au quotidien les agents et autres personnels pour le bien-être des résidents. Les étudiants travaillent dès à présent sur l’organisation d’un repas de Noël qui sera servi dans les locaux de l’EHPAD.

Monsieur Fontaine, gérant du bistrot « Le Mesturet » (Paris, 2ème), a quant à lui accentué son discours sur le rôle social de la restauration. Maitre restaurateur et président de l’association « Bistrots et Terrasses de Paris», il milite pour inscrire, au patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’art de vivre de ses lieux si symboliques et conviviaux. Fin défenseur des comptoirs en zinc et des produits du terroir, il a offert aux étudiants, une dégustation de vins de la maison Joseph Drouhin et une visite approfondie et sans tabous des locaux de productions situés en sous-sol. Les étudiants s’en inspireront pour réaliser une mission commandée : la création d’une brasserie d’application au sein du lycée.

Les professeurs, Monsieur Gardette (cuisine) et Monsieur Milloux (services) ont choisi d’orienter leurs enseignements au travers de 4 concepts de restauration : la collectivité, le bistrot-brasserie, le snacking et le traiteur. Ces deux derniers concepts seront observés ultérieurement et donneront aussi l’opportunité aux étudiants de réaliser des prestations contextualisées.

#BtsMhr #Dugny #Mesturet

 



Salon LHR Emploi
Journal & Magazine
Services