Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Valery Larbaud fête l'Europe 

Formation - Écoles - mercredi 12 juin 2019 07:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Trois lycée hôteliers fêtent l'europe
Trois lycée hôteliers fêtent l'europe

Villeneuve-Lembron (63) 

De nombreux élèves et enseignants issus de 3 établissements, – le lycée Valery Larbaud de Cusset, le lycée François Rabelais de Brassac et le lycée Raymond Cortat d’Aurillac –, se sont donnés rendez-vous jeudi 9 mai 2019 (journée de l’Europe) au Château de Villeneuve-Lembron (63) pour une journée d’échange et de partage autour de la thématique européenne.

En effet, 139 élèves et 61 enseignants de l'enseignement professionnel et technologique ont accompli durant l'année des stages en entreprises dans divers pays de l'Union Européenne : Angleterre, Irlande, Espagne, Italie, Suède, Belgique, Allemagne, Portugal et Danemark. Certains de nos personnels en ont également profité pour explorer des modes de gestion scolaire différents afin de les développer sur le lycée Valery Larbaud.

Depuis 2015, pour mener à bien un tel projet, les 3 établissements sont regroupés en un consortium appelé « CEPAGES », coordonné par un comité de pilotage au sein de chaque établissement. L'organisation de cette mobilité pour un grand nombre d'élèves, à travers l'Europe est une opération complexe, qui suppose la création d'un réseau de partenaires pour l'accueil, l'hébergement et l'encadrement des élèves.

Pour les professeurs engagés dans cette démarche, les effets positifs du dispositif sont incontestables.

Sur le plan linguistique, les élèves prennent conscience de l'importance de la maîtrise des langues et aspirent à progresser.

Sur le plan professionnel, le stage leur permet d'acquérir de nouvelles compétences et de comparer les méthodes et les pratiques. Les élèves reviennent avec un autre regard sur la formation. Ils sont plus motivés, enthousiastes et tous prêts à repartir pour de nouveaux horizons.

Enfin, sur le plan humain, les élèves gagnent en autonomie et en responsabilité.

Ces séjours sont enfin l'occasion de découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vie sur un fond européen commun.

Au programme de cette rencontre : pique-nique suivi d’activités autour de la thématique du voyage et de la découverte ... proposées par le château.  La journée s’est clôturée par la remise officielle des Europass suivie d’un buffet dînatoire préparé et servi par les élèves de Brassac. Un buffet magnifique et exquis, royal ! Les Toques blanches internationales ont, par ailleurs, participé à cette belle soirée en en profitant pour introniser 3 nouveaux membres. Le lien était alors tout trouvé entre formation professionnelle et mobilité internationale.

Une belle journée de clôture du projet CEPAGES 2, le projet CEPAGES 3 (2019-2021) sera lancé le 1e juin 2019 s’il est accepté par l’agence ERASMUS.

#Erasmus #LyceeLarbaud #LyceeRaymondCortat