Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Sortie pédagogique pour les élèves de seconde bac pro CSR du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Jolie

Formation - Écoles - lundi 6 mai 2019 07:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les élèves de Camille Claudel en visite chez Metro
Les élèves de Camille Claudel en visite chez Metro

Mantes-la-Ville (78) 

La classe de 2HR1 secondes baccalauréat professionnelels option commercialisation et service en restauration s’est rendue le jeudi 9 mai chez Metro Buchelay.

 Les objectifs étaient variés :

  1. - identifier les sources d’approvisionnement pour un restaurateur
  2. - découvrir et comprendre le fonctionnement de l’approvisionnement au sein d’un `cash and carry` réservé aux professionnels des métiers de bouche
  3. - découvrir des produits adaptés à la restauration
  • Accueillis par le responsable du rayon boucherie, les élèves ont découvert l’histoire et le fonctionnement de ce grossiste, réservé aux professionnels. Les élèves ont arpentés les allées afin d’identifier certains produits ou accessoires propres aux métiers de la restauration. Ils étaient encadrés par leur professeurs Mme Nadiras et Mr Bondu (enseignants en service et commercialisation).
  • La visite leur a permis de découvrir différents espaces : primeur, marée (avec critères de qualité à mettre en avant sur des produits frais auprès des clients, identification des produits de la mer ...), BOF (beurre œuf fromage), boucherie (race waygu d’australie, black angus d’Irelande), les BRSA (boissons rafraichissantes sans alcool avec des jus, sirop et sodas originaux), la cave des produits alcoolisés, le petit matériel traiteur en bambou et en bois.
  • Ils savent désormais qu’il faut une carte du magasin qui justifie que l’on est un professionnel (restaurateur ou revendeur de produits alimentaires) pour accéder aux différents magasins métro répartis sur tout le territoire.
  • Les derniers engagements de l’enseigne : des produits issus de l’agriculture biologique d’origine végétale ou animale, la mise en avant de produits de saison (mister good fish au rayon poisson), des qualités de viande françaises et étrangère exceptionnelles au rayon boucherie.

Témoignages des élèves de la classe :

Jeremy 15 ans : "La plupart des aliments vendus sont en grande quantité, c'est pratique pour des erstaurateurs. Il fait froid dans les locaux, surtout en boucherie. J'ai appris que les taux d etva étaient différents selon les produits et les les prix affchés sont affichés HT. A la caisse le restaurateur paie TTC".

Wahid 15 ans : "j'ai aimé découvrir les origines des produits, ce qu'ils mettent en avant en tête de gondole. Je sais que l'on peut récupérer le montant de la TVA que l'on a payé chez un grossiste ".

Découverte des produits "Bio et équitables" à la Biocop d'Epone

Après la visite au cash & carry Metro Buchelay, nous nous sommes rendus à la Biocoop d’Epône où nous avons échangé avec le responsable du magasin sur la philosophie de l’enseigne. Des produits frais, de l’épicerie, de la viande ou du pain proposé en agriculture biologique, en circuit court ou en filière équitable "label Max Havelaar". Les élèves ont identifié les avantages mais aussi les freins pour un restaurateur lié à un approvisionnement dans ce type d’enseigne : de l’épicerie en vrac, des produits d’entretien ou d’hygiène respectueux de l’environnement, des fruits exotiques acheminés uniquement par bateau afin de limiter l’impact environnemental.

Walid  : Le bio ne m'intéresse pas pour le moment, mais les questions sur les effets sur la santé me poussent à réfléchir"

Léa, 15 ans "Visite intéressante, les produits de saison m'intéressent, mais le prix reste élevé "

Jérémy " J'ai appris des choses intéressantes t appécié la solidarité envers les producteurs français".

#LyceeCamilleClaudelMantes #Metro #BioCop

 

 

 


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services