Un grand cru pour la coupe Georges Baptiste 2019

Limoges (87) Le lycée des métiers Jean Monnet a accueilli le 21 mars les finales nationales de la 59e coupe Georges Baptiste. Une édition 2019 de très haut niveau, qui a récompensé Pauline Gachet-Froidurot (catégorie professionnels) et Yanis Chaux (catégorie élèves).

Publié le 25 mars 2019 à 18:11

Ce n’est pas un hasard si l’organisation de la coupe Georges Baptiste avait choisi d’organiser ses finales nationales à Limoges (Haute-Vienne), le 21 mars. En effet, en matière d’arts de la table, la cité porcelainière fait office de référence mondiale. Myriam Pariente, PDG d’Haviland, manufacture de porcelaine établie à Limoges, était d’ailleurs la marraine de cette édition.

La coupe Georges Baptiste était organisée au sein du lycée Jean Monnet, dont l’un des anciens élèves, Simon Verger (qui y a obtenu son BTS hôtellerie en 2004) a été successivement lauréat des finales nationale, européenne et internationale, avant d’être sacré MOF maître d’hôtel du service et arts de la table en 2018.

 

Savoir-faire et savoir être

“C’est une très belle édition de la coupe Georges Baptiste, marquée par l’investissement, le savoir-faire et le savoir être de tous les candidats. Mais la réussite tient aussi à la mobilisation de toute l’équipe du lycée Jean Monnet de Limoges qui, autour de son proviseur, Philippe Chadelas, et de Pascale Pasqualini, DDFPT, a su s’organiser pour faire de cette édition 2019 une vraie réussite”, assure Franck Languille, président de la coupe Georges Baptiste.

Ce sont les 12 finalistes des épreuves du concours professionnels qui ont commencé les épreuves avec, dès le matin, celle tant redoutée de l’argumentation commerciale et la prise de commande en français et en anglais. Par la suite, les différents concurrents (tous maîtres d’hôtel et chefs de rang) devaient démontrer leurs qualités et leurs compétentes sur différents ateliers où étaient évaluées aussi bien leurs compétences techniques (flambage, découpe, dressage…) que leurs connaissances (analyses sensorielles, culture, argumentation) et leur capacité à valoriser les produits du terroir limousin.

Au terme de ces 11 ateliers, le jury a sacré Pauline Gachet-Froidurot, maître d’hôtel du Relais & Châteaux La Chèvre d’or, à Èze (Alpes-Maritimes).

 

Soixantième concours en 2020

Du côté des élèves et des apprentis, 23 candidats issus de sélections académiques étaient appelés à concourir. Ces jeunes apprenants - originaires de classe de seconde bac (pro ou STHR) jusqu’à la première année de brevet professionnel des lycées hôteliers – se sont affrontés autour de sept ateliers et épreuves identiques à celles des sélections.

Au terme de ce concours, c’est Yanis Chaux (apprenti au CFA Sud Formation à Montpellier) qui a été récompensé après avoir fini second l’an passé.

Toute l’équipe de l’organisation de la coupe Georges Baptiste travaille désormais sur le soixantième anniversaire du concours, dont les finales nationales se dérouleront le 23 mars 2020 à Paris.

coupe Georges Baptiste #Limoges#


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Chez Châteauform', notre objectif est de créer un environnement où le plaisir, l'épanouissement et la réussite de nos talents sont au cœur de notre engagement. Au-delà des chiffres, Châteauform' incarne une aventure humaine. Notre maison située à côté du parc Monceau dans le 8ème arrondissemen

Posté le 25 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 20

En bref : CDI 39 heures Brasserie situé 1 cours de vincennes 75020 Paris 20 Poste à pourvoir dès le 26/08/2025 Salaire de 1550 - 2150 € net/mois selon expérience Expérience requise sur ce poste : Oui Repas compris, Horaires sans coupure, Mutuelle, Dimanche fermé, Prime transport L'établiss

Posté le 25 août 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

84 - ANSOUIS

Offre d’emploi – Plongeur / Plongeuse (CDI – Temps plein) Restaurant Garrigue – Ansouis (84) Poste à pourvoir dès que possible Maximum 20 couverts par service Le restaurant Garrigue, ouvert en 2025 au cœur du village d’Ansouis, propose une cuisine gastronomique, locale et responsable. Porté

Posté le 25 août 2025