Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Greta du Limousin en mission au Congo

Formation - Écoles - jeudi 14 mars 2019 12:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Limoges (87) L'académie de Limoges et le Greta du Limousin s'investissent pleinement auprès des CEFA congolais pour élargir leur offre de formation, améliorer les conditions d'apprentissage et développer l'alternance.



Patrice Labvernhe (à gauche) et Nicolas Péchon encadrent le directeur du CEFA de Pointe Noire, Gaspard Openda.
Patrice Labvernhe (à gauche) et Nicolas Péchon encadrent le directeur du CEFA de Pointe Noire, Gaspard Openda.

Deux semaines (du 17 février au 1er mars), c’est le temps dont ont disposé Nicolas Péchon, proviseur-adjoint au lycée des métiers Jean Monnet de Limoges, et Patrice Laverhne, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, pour mener à bien leur mission d’expertise en République du Congo.

Cette mission (financée par l’Agence française de développement) s’inscrit dans un vaste plan d’aide initié par l’agence Expertise France, dont l’ambition est de mobiliser l’expertise publique française au service de projets de coopération dans différents pays. La partie opérationnelle a été confiée en partie au Greta du Limousin via l’académie de Limoges.

Les deux experts français avaient pour objectif d’évaluer le potentiel des installations présentes et de délivrer des préconisations afin d’optimiser les conditions d’ouverture de deux filières d’hôtellerie et de restauration dans les CEFA de Brazzaville et de Pointe Noire. Dans un premier temps, des certifications par blocs de compétences de niveau CAP y seront délivrées.

 

Partenariats avec la profession locale

Nicolas Péchon et Patrice Laverhne ont également livré leur conseil sur la création de plateaux techniques (cuisine, restaurant d’application, office, plonge…). Ils ont prospecté auprès des professionnels locaux (notamment Unicongo, union patronale du Congo) afin d’identifier leurs besoins spécifiques en termes de formation et dessiner les contours de futurs partenariats. Les directeurs des CEFA étaient venus en immersion en novembre 2018 dans le Limousin, où ils avaient été reçus par le président de l’Umih.

 

#Greta #Limousin #Limoges


Fabrice Varieras
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Fabrice Varieras
Journal & Magazine
Services