Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Denis Merlo et Ambre Chaumette seront les ambassadeurs de la région Hauts de France lors de la finale de la Coupe Georges Baptiste Junior

Formation - Écoles - jeudi 28 février 2019 11:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Ambre Chaumette et denis Merlo
Ambre Chaumette et denis Merlo

Gouvieux (60) 

Ce mardi 26 février s’est déroulée la 59ème édition de la Coupe Georges Baptiste au Manoir INFA de Gouvieux. Le but de ce concours est de promouvoir les métiers du service en salle dans la restauration et les Arts de la table à la française. Entourés d’une centaine de personnes, 16 candidats de 12 lycées professionnels et CFA de Picardie y ont participé en présence du Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel 2018, Thomas Fefin.

Durant cette journée les candidats ont passé deux types d’épreuves : 7 épreuves pratiques et 1 épreuve théorique portant sur 5 thèmes principalement orientés sur la région du Limousin et la ville de Limoges.

Pour les ateliers pratiques :

- L’argumentation commerciale, qui évaluait la prise de commande et le comportement professionnel incluant la maîtrise de l’anglais

- Pratique et technique, qui en créant une table d’accueil de restaurant, mettait en valeur Limoges et le Limousin

- Mise en forme d’un tartare de poisson avec assaisonnement libre

- Découpage et service d’un pigeon rôti

- Valorisation et analyse d’un Bleu d’Auvergne

- Dressage, service et valorisation de la pomme du limousin AOP

- Réalisation d’un cocktail à base de Havana Club 7 ans tiré au sort parmi 3 cocktails (Mojito, Presidente, Cancha)

2 lauréats ont été sélectionnés pour participer à la Finale Nationale à Limoges le 21 mars prochain : Premier Denis Merlo (Lycée Hôtelier Le Corbusier à Soissons) et Deuxième Ambre Chaumette (Le Manoir INFA à Gouvieux).

Témoignages des lauréats

Denis Merlo, Premier lauréat :

« J’ai 16 ans. Je viens du Lycée Hôtelier Le Corbusier à Soissons. C’est mon professeur qui m’a proposé de participer à ce concours car il jugeait que j’en avais le potentiel. Mes points forts sont mes connaissances approfondies sur les produits et mon point améliorable est la précipitation lors de la réalisation des tâches. »

Ambre Chaumette, Seconde lauréate :

« J’ai 16 ans. Je suis en deuxième année de CAP. Je travaille au Château de la Tour à Gouvieux. J’ai effectué ma première année de CAP dans une brasserie à Chantilly. Ce qui m’a motivé à m’inscrire à la Coupe Georges Baptiste est le fait que le Manoir ait cru en moi, et malgré les doutes de mes parents ; c’est aussi pour leur prouver que j’avais raison de suivre cette voie. Mon point fort principal c’est la volonté qui est juste envahi par mon point améliorable qui est le stress. »

#CoupeGeorgesBaptiste #InfaGouvieux #LyceeLeCorbusier