Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les nouveaux CQP tablent sur la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité de l'entreprise

Formation - Écoles - mercredi 12 septembre 2018 15:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La réforme de la formation professionnelle a modifié la donne des certifications. Une bonne chose selon le Fafih qui annonce l'enregistrement au Registre national des certifications professionnelles de 33 CQP en 'blocs de compétences'. Ces nouveaux CQP permettent une double grille de lecture, à la fois métiers et compétences.



Révision des référentiels
L'objectif poursuivi était de construire une ingénierie modulaire en blocs de compétences qui permette d'identifier de manière simple et lisible les compétences communes à plusieurs activités et métiers, et d'apprécier leur degré de mise en oeuvre au sein de chaque métier. Cette nouvelle approche facilite  les passerelles et favorise la mobilité professionnelle des salariés. Les CQP en blocs de compétences permettent de construire des parcours qualifiants progressifs et lisibles.

Compétences transversales
Le Fafih a souhaité utiliser les descripteurs du cadre européen de certification afin d'adopter un langage commun, même si les CQP n'ont pas de niveau. Ces descripteurs ont permis d'identifier des compétences transversales, qui constituent également un enjeu majeur dans la construction des parcours et la mobilité professionnelle. Des blocs de langue ont également été introduits.

Evaluation continue
Le processus d'évaluation a été entièrement revu dans le cadre d'un contrôle continu avec un tuteur en entreprise habilité et formé. Un nouvel acteur a été introduit, externe à l'entreprise et à l'opérateur formateur, constitué d'un binôme évaluateur pédagogique et expert professionnel, qui sera chargé d'évaluer les compétences du CQP visé dans le cadre d'une évaluation finale qui comptera pour 50% de la note totale. L'évaluateur pédagogique est différent du formateur tout comme l'expert professionnel du tuteur. La mise en place de cette commission d'évaluation avec une évaluation finale qui reprend l'ensemble des compétences du CQP visé permet de distinguer clairement la formation de la certification.

#Fafih #FormationProfessionnelle #CQP #Certification


Journal & Magazine
Services