Alternance : les parents donnent leur avis

Le 2e baromètre annuel sur l'alternance montre que ce mode de formation, plébiscité par les parents, se heurte encore à un frein majeur : la difficulté à trouver une entreprise d'accueil.

Publié le 24 mai 2018 à 16:08
Recherche entreprise désespérément. C'est ainsi que l'on peut résumer le bilan du 2e Baromètre sur l'alternance, mené par la Fondation Infa (Institut national de la formation), en partenariat avec Viavoice. À la lecture des résultats, si 91 % des parents perçoivent l'alternance comme "un bon moyen" de se préparer au monde du travail, ils sont 72 % à considérer ce mode de formation freiné, en premier lieu, par la recherche de l'entreprise d'accueil. L'hôtellerie-restauration n'échappe pas à la règle, même si, selon Norbert Colmant, directeur général de la Fondation Infa, "ce n'est pas le secteur le plus mal loti"

Autres enseignements du Baromètre : les parents interrogés privilégient "les savoir-faire acquis" dans les formations en alternance et, pour faciliter la mise en place du dispositif, 33 % pensent qu'une embauche des apprentis "déconnectée du temps scolaire" favoriserait l'employabilité. Celle-ci reste élevée dans l'hôtellerie-restauration, où lorsque les apprentis ont fait leurs preuves sur le terrain, ils sont souvent embauchés dans la foulée. Une dynamique sur laquelle l'Infa souhaite surfer : le 19 juin, son CFA Le Manoir, à Gouvieux (Oise), va finaliser une transformation qui lui permettra notamment de créer un incubateur ciblé sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. "C'est la pédagogie de l'action", commente Christian Laine, le président de la Fondation Infa. Un job dating est d'ailleurs prévu au Manoir le 19 juin de 14 à 16 heures.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024