Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Anne-Sophie Pic a accueilli des élèves de la République yougoslave de Macédoine

Formation - Écoles - lundi 23 avril 2018 17:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Toulon (83) L'établissement toulonnais a organisé un échange Erasmus avec ce pays peu connu. Une ouverture culturelle et professionnelle pour les élèves des deux pays.



Les élèves de la République de Macédoine ont passé un mois au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic.
Les élèves de la République de Macédoine ont passé un mois au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic.

Pour la seconde fois, le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon (Var) a organisé un échange Erasmus avec la République yougoslave de Macédoine. Vingt-cinq élèves du lycée Lazar Tanev de Skopje, étudiants en boulangerie-pâtisserie, cuisine, service, tourisme et hôtellerie ont passé un mois à Toulon, du 14 mars au 12 avril, partageant leur temps entre milieu scolaire, stage en entreprise et découverte culturelle.

Ainsi, ils ont été accueilli la moitié du temps par des entreprises toulonnaises, le restaurant Carré 2 Vigne, Coffee Soup & Toast, l'Hôtel Best Western La Corniche ou encore les traiteurs Mayasy, Sarroche et Gaudefroy et ont pu ainsi découvrir de nouvelles techniques professionnelles, des méthodes de travail différentes, approcher la gastronomie française tout en s'adaptant à la barrière de la langue.

"La connaissance de l'autre"

Alors qu'un premier groupe d'élèves français a effectué le voyage en 2016, une demande est en cours pour qu'une douzaine d'élèves du lycée toulonnais puissent partir découvrir la Macédoine en septembre prochain.

Pour Guy Serre, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée, "C'est une ouverture pour le lycée qui répond ainsi à son label à vocation internationale. Cet échange apporte aux élèves la découverte d'une culture, de techniques professionnelles différentes, une connaissance de l'autre, tout en leur donnant le sentiment concret qu'il est possible de travailler ailleurs grâce au métier qu'ils apprennent. C'est un gros gain en autonomie pour tous."

#Toulon #LyceeAnneSophiePic

Marie Tabacchi