Actualités
Espace Abonnés
Espace abonnés
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Partenariat Erasmus+ entre le lycée français Delanoue et le lycée espagnol Joviat


lundi 16 avril 2018 12:54

Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

La brigade franco-espagnole cuisine et salle

Cholet (85) Du 9 au 13 avril les élèves de terminale Bac Pro restauration du lycée Jeanne Delanoue de Cholet recevaient leurs homologues espagnols de l'Escola Joviat de Manresa en Espagne pour une semaine d'échange scolaire dans le cadre d'un partenariat stratégique Erasmus +.

En janvier les élèves français s'étaient rendus à Manresa en Espagne et avaient pu participer à des visites en lien avec leur formation (restaurants, hôtels, cave, fabrique de chocolat, musée du jambon) et avaient collaboré avec leurs correspondants espagnols pour élaborer un menu franco-espagnol servi au restaurant d'application de l'Escola Joviat.

Pour ce nouvel échange, au-delà des visites des restaurants La Cigale et l'Aristide de Nantes, l'Abbaye de Fontevraud et son restaurant, les caves Ackermann, un fromager, une sardinerie, un ostréiculteur et un rallye dans la ville de Cholet, les élèves se sont affrontés lors du Concours Europ'chef. Par binômes franco-espagnols, ils devaient au préalable communiquer et s'entendre sur la réalisation d'un dessert pour les cuisiniers ou d'un cocktail pour les serveurs. Pendant une matinée, ils ont donc collaboré pour offrir le meilleur de leur savoir-faire.

Le lendemain, toute la brigade franco-espagnole (44 élèves) s'est activée en cuisine et en salle pour offrir à des clients extérieurs un repas gastronomique.

Lors de la soirée de gala, les vainqueurs du concours ont été récompensés et la soirée a également permis de remercier les familles pour leur accueil et les différents partenaires pour leur soutien.

Cette semaine a permis à tous de saisir toute la dimension européenne d'un tel projet, tant dans la communication (en français, en espagnol et en anglais), les échanges de savoir-faire et l'ouverture à l'autre.

La prochaine étape aura lieu l'année prochaine avec de nouveaux élèves. 



Claude Dibiase
 
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase


Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles

Autres articles...

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda